Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

finirait par les attacher à nos intérêts, l’on n’a jamais usé à leur endroit de procédés violents. Mais il est de mon devoir de vous faire remarquer que cette bénignité n’a jamais produit le moindre bon effet ; tout au contraire, je crois que les Acadiens ont, à l’heure qu’il est, renoncé à la pensée de prêter le serment volontairement ; et un grand nombre d’entre eux sont présentement à Beauséjour, où ils travaillent pour le compte des Français à faire des digues dans cet établissement, dont je vous avais déjà signalé la création, sur le côté nord de la baie de Fundy : ces gens sont allés là, nonobstant le refus des passeports qu’ils avaient demandés. À l’excuse alléguée par eux qu’ils ne pouvaient trouver d’emploi chez les Anglais, ou leur fit savoir que tous ceux qui viendraient à Halifax y auraient du travail ; en réalité, je n’avais pas d’emploi à leur donner, mais je leur proposai de leur faire élargir le chemin qui mène vers Chibenaccadie (sic). Car je savais que si je pouvais réussir à les attirer ici, une bonne fois, leur voyage à Beauséjour serait à l’eau ; et il n’en eut pas résulté de frais pour le gouvernement, dans la certitude où j’étais qu’ils refuseraient d’accomplir le travail en question, par crainte de désobliger les Indiens. Comme ils ne se rendirent pas à mon appel, j’ai, avec l’assentiment du conseil, lancé une Proclamation leur commandant de retourner immédiatement sur leurs terres, sinon, qu’ils en subiraient les conséquences.

« Depuis longtemps, ils n’ont rien apporté à nos marchés ; d’autre part, ils ont fait tenir aux Français et aux Indiens toutes sortes de choses, ils les ont aidés de toutes façons en secours matériels et autres[1]. Tant qu’ils resteront sans

  1. Le texte anglais porte : whom they have always assisted with provisions, quarters, and intelligence, — ce qui est intraduisible littéralement.