Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ 418 ]

L’explosion de colère et de haine qui s’en suivit était injuste, mais, psychologiquement, il en devait être ainsi. Pour Lawrence, qui avait en mains tout pouvoir, il avait été facile de tirer parti de cet affolement général pour façonner les esprits à ses idées. Or, il est rare que le valet, flagorneur par nécessité, ne renchérisse pas sur le maître. C’est ébranlé par la secousse commune, affecté par la contagion morbide qui s’était emparée de tous, que Winslow était venu à Grand-Pré. La sévérité de la discipline, l’amour de la gloire, l’ardeur belliqueuse, l’intensité même du patriotisme, sont autant de causes qui, chez l’homme de guerre, refoulent au fond du cœur les sentiments tendres que la nature y a déposés.

Il semble que, chez Winslow, ces sentiments n’étaient qu’assoupis, et qu’il ait subi quelque peu l’influence de la scène de paix et de bonheur qu’il avait sous les yeux. Du presbytère, où il avait établi ses quartiers-généraux, la vue s’étendait au loin sur les campagnes. De quelque côté qu’il tournât ses regards, tout respirait quiétude, abondance, bonheur. Ceux qui avaient choisi cette aimable retraite, loin du bruit des foules, avaient dû céder au désir de vivre en paix dans un asile assuré[1]. Winslow avait cru trouver

    de ne pas comprendre que, dans ce désert de broussailles et de fondrières, la bataille en rangs serrés n’était pas de mise. Les Français, avec de Beaujeu en tête, aidés de leurs alliés indiens, ont mieux compris la situation. Mais des deux côtés, il y a eu de la valeur militaire, du côté de Braddock et de Washington, tout aussi bien que du côté des Français. Or, la valeur militaire est belle partout, qu’on la comprenne comme on voudra. D’après ce que Richard dit ici, il semble que les Anglais se fussent consolés d’avoir été battus, si du moins ils l’avaient été selon les règles de l’art.

  1. « On se sentait au milieu d’une atmosphère de quiétude et de sérénité dans cette solitude lointaine et ignorée du monde… Pèlerinage. P. 114.