Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 447 ]

Desherbiers à Cornwallis.


A Louisbourg, le 15 octobre 1749.


Monsieur, — J’ay receu la Lettre que votre Excellence ma fai l’honneur de m’écrire Le 21 Sepembre, par Les mains de Mr Scot… Vous me rendez Justice Monsieur En me croyant incapable d’exciter les Sauvages a commettre aucun Acte d’hostillitée de quelque nature qu’ils puissent estre Et je suis charmé que vous ayés vu La Lettre que J’ai Ecritte aux Sauvages pour les remercier des prisoniers que je vous ay renvoyé S’ils avoient amenés Le Batteau dans le Port de cette Isle ou il y a Garnison Je l’aurois renvoyé avec les Prisoniers et leur en aurois Payé la rançon comme je leur ay fait payer celle des prisoniers. Mais J’ay toujours ignoré ou ils ont menés ce bâtiment, Et je suis informé par le commandant du Port Thoulouze et par Mr Labé Maillard que le bateau n’a point été conduit a St Pierre et qu’ils ne savent point ou il est.

Si les Sauvages etoient Sujets du Roy (comme vous le croyez) il n’est pas douteux que je Les aurois obligés à rendre le batteau. Mais votre Excellence ne doit pas ignorer qu’ils ne sont que sur le pied d’Alliés dans toutes nos Colonies et que nous n’exigeons rien d’eux par autorité. Il est vray que Mr l’Abbé le Loutre a passé de france icy Sur le Vaisseau le Chabanne et que le Missionaire a eté rejoindre les Sauvages de sa Mission a l’Acadie je ne scay Monsieur si ce Missionaire n’etant emploiés que pour les Sauvages Seulement, a cru estre obligé de ce présenter devant vous, C’est le Roy deffrance qui l’a envoyé a sa Mission, mais je suis tres sur que Sa Majesté ne luy a donné aucun ordre de faire ce dont vous l’accusés.

Si ce Missionaire fait quelque chose contre les Regles de votre Gouvernement et qu’il ait outre passé les fonctions de son Ministère, ce n’est ni directement ni indirectement par mes ordres, ainsi je ne suis ny comptable ny responsable de ses Actions.

Je ne puis luy donner ordre de revenir icy n’étant point employé dans l’Etandue de mon Gouvernement, etant dans les parties du Gouvernement gênerai de la nouvelle France.

A l’égard du François que V. E. me mande avoir passé d’icy à l’Accadie et aux Mines, J’ignore qu’il est et ce qu’il peut y avoir eté faire. Je prie votre E. qu’en Cas que vous trouviés quelque François dans votre province qui excite des troubles de le faire arrester, Et je vous promets d’en faire bonne Justice, s’il est habitant de mon Gouvernement, et s’il est de quelqu’autre Province de le faire conduire Surement à son Commandant pour qu’il soit puni à toute rigueur suivant l’exigence du cas.

Je vois avec horreur et Indignation les Cruautés et les trahisons des Sauvages, mais cette nation malgré les Principes de Religion qu’on tache de leur inspirer conserve toujour sa première ferocité il seroit à souhaiter qu’on put les Corriger, mais par le raport que m’a fait Leur Missionaire cela me paroit impossible, il est triste à des Gens d’honneur d’estre exposé à la Surprise de ces Gens là.