Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Les députés demandèrent à s’en retourner dans leurs districts pour aller consulter les habitants. Sur quoi on les prévint que quiconque n’aurait pas prêté le serment d’allégeance avant le 15/26 octobre suivant, perdrait toutes ses possessions et tous ses droits dans la Province. Ils prièrent alors qu’on les laissât se rendre auprès des Gouverneurs français pour savoir les conditions auxquelles ceux-ci les recevraient dans leur juridiction. La réponse de son Excellence fut que quiconque quitterait la Province sans avoir prêté le serment d’allégeance perdrait par le fait même tous ses droits.

« Le Conseil proposa à son Excellence d’intimer à tous les prêtres l’ordre de venir à Chebucto aussi tôt que possible. En conséquence, le Secrétaire fut prié d’écrire à MM. Desenclaves, Chevreuil (sic) et Gérard, de se présenter sans tarder. »

Éd. Cornwallis.

Hugh Davidson[1].

  1. N. S. Doc. At a council held on board the Beaufort on tuesday the Ist of August 1749, p. 170.

    Sur les abbés Desenclaves et de Chauvreulx, cf. notre Tome Premier. Nous avons la bonne fortune de posséder, dans notre bibliothèque, un ouvrage provenant de Mr. de Chauvreulx et revêtu de son autographe. C’est un in-folio, marqué au crayon 1650 ? sur la feuille de garde, car la page-titre manque, et contenant le Tractatus de Sacramentis, de Jean Maldonat, S. J. Sur M. Girard, on peut consulter Doc. in. sur l’Acadie publiés par le C. F, pièces I, II, III, IV, V, VI, VII.

    « Sous l’administration de Cornwallis, les missionnaires de l’Acadie Anglaise étaient les abbés Girard, Chevreulx, etc… Il (Cornwallis) avait déjà fait incarcérer à Halifax, l’abbé Girard, curé de Cobequid (Truro), parce que ce dernier avait conseillé à ses paroissiens de ne pas prêter le serment sans réserve qu’on leur demandait… »

    Cf. Les anc. miss, de l’Acadie devant l’Histoire par Ph. F. Bourgeois, pp. 45-G- 7. Cf. N. S. Doc. p. 180 et seq.