Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 467 ]

de détruire les bestiaux qui appartiennent à Sa Majesté. Les ordres ci-dessus devront être communiqués à chaque compagnie.

T. Montcreiffe.


Au lieutenant-colonel Winslow,

commandant au
camp.


Ce jour [11 août] a été mémorable. Les habitants, du moins les principaux d’entre eux, de Tintamar, de Weecoak, d’Olake, de la baie Verte, de Beauséjour et des places environnantes ont été rassemblés dans le fort Cumberland pour y entendre la sentence du gouverneur et du conseil d’Halifax, qui décidait de leurs propriétés et les déclarait rebelles. Leurs terres, leurs biens et effets étaient confisqués au profit de la couronne et eux-mêmes faits prisonniers, puis les portes du fort furent fermées et au delà de quatre cents hommes furent ainsi emprisonnés.

Le major Preble et le capitaine Speakman furent envoyés avec un détachement à Wescoak, à Tintamar, etc., pour s’emparer des garçons au-dessus de seize ans.

Le major Bourn avec le capitaine Bayley et un détachement reçurent l’ordre de conduire 150 prisonniers au fort Cumberland. Ces officiers devaient prendre le commandement du fort et y garder les prisonniers.

Le capitaine Cobb est parti hier du fort Cumberland, pour s’emparer des habitants de Shepody, mais ceux-ci s’étaient sauvés dans les bois et le capitaine est revenu sans avoir capturé personne.

13 août. — Hier le capitaine Perry et son détachement sont revenus d’O’ake avec 11 prisonniers français. Nous en avons eu la garde pendant toute la nuit et ce matin ils ont été envoyés au fort Cumberland. Le major Preble est revenu aujourd’hui avec trois habitants seulement, le reste s’étant sauvé dans les bois. Le nombre de prisonniers dans les deux forts s’élève présentement à 420.

16 août. — Ma compagnie s’est embarquée aujourd’hui sur le Warren, capitaine Adams, celles d’Osgood et du lieutenant Crooker se sont embarqués sur le York, capitaine Preble ; celle d’Adams et ce qui restait de la compagnie de Hobbs, s’embarquèrent sur le Grey Hound, capitaine Hodgskins, à destination de Piziquid.

18 août. — Nous avons remonté la rivière Piziquid jusqu’au fort Édouard où nous sommes arrivés dans la matinée à 11 heures ; nous avons trouvé l’endroit agréable mais le fort ne pourrait opposer une résistance sérieuse. Je me suis rendu ensuite auprès du capitaine Murray ; nous avons dîné ensemble en compagnie de ses officiers et j’ai été mis au courant des instructions suivantes adressées au capitaine Murray, savoir :