Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 470 ]

Le colonel Winslow à William Coffin fils, marchand de Boston.


Au Camp de la Grand-Prée, 22 août 1755.


Cher monsieur,

* * * *

Je suis maintenant en possession de votre ancien terrain aux Mines. Je viens d’installer mon camp ici, ayant à ma droite l’église que j’ai transformée en place d’armes, et le cimetière à ma gauche. Ma garnison se compose de 313 hommes, y compris les officiers, et j’attends du renfort prochainement. Pour prévenir toute surprise, je fais construire une enceinte palissadée autour de mon camp, afin que mes soldats n’aient rien à craindre.

* * * *


23 août. — L’enceinte palissadée a été terminée aujourd’hui et nous avons entrepris la tâche de nous débarrasser de l’une des plaies d’Égypte.


Halifax, 11 août 1755.


Instructions (scellées) envoyées au lieutenant-colonel Winslow, commandant des troupes de Sa majesté aux Mines, et en son absence, au capitaine Alexandre Murray, commandant des troupes de Sa Majesté à Piziquid, au sujet de l’expulsion des habitants des districts des Mines, de la rivière aux Canards, de Cobequid, etc., situés dans la Nouvelle-Écosse.


Monsieur, — Après avoir fait connaître au capitaine Murray, par ma lettre du 31 juillet dernier, les raisons qui ont fait prendre au Conseil de Sa Majesté la résolution de chasser tous les habitants français et de purger le pays de si mauvais sujets, (laquelle lettre il vous communiquera en même temps que les instructions que je lui ai envoyées depuis) — il ne me reste plus qu’à vous donner les ordres et les instructions nécessaires à l’exécution d’un projet si solennellement décidé.

Afin d’empêcher ces habitants de revenir dans cette province ou d’aller se joindre aux Français du Canada et de Louisbourg, il est résolu qu’ils soient dispersés dans les colonies de Sa Majesté, sur le continent américain.

À cette fin, des transports sont envoyés dans la Baie pour embarquer ceux de Chignectou. Le colonel Monckton expédiera au bassin des Mines les transports qu’il n’aura pu remplir, afin de déporter aussi les habitants de cet endroit. Vous recevrez aussi des vaisseaux de Boston en nombre suffisant pour transporter mille personnes, à raison de deux par tonneau.

À l’arrivée des navires de Boston et de Chignectou dans le bassin des Mines, vous embarquerez tous les habitants des districts des Mines, de Piziquid, de Cobequid, de la rivière aux Canards, etc., dont vous vous emparerez par tous les moyens ; vous devrez surtout vous efforcer de saisir les chefs de famille et les