Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. La Gorne, C. La Gorne, Petit-Jean La Gorne, Renauchon Aucoin, Joseph Vincent, François La Vache, Charles La Gorne, Jr. — Ces habitants étaient accusés d’avoir fait cause commune avec les sauvages, dans l’expédition que nous venons de rapporter, d’avoir porté les armes avec eux et de les avoir secourus de toute façon. Le 23 décembre, Cornwallis édictait à leur sujet l’ordre suivant :


« Comme nous avons été informé que certains sujets de Sa Majesté Britannique, résidant à Piziquid, se sont joints aux sauvages, ont pris les armes et les ont assistés récemment dans leur attaque contre le fort du capitaine Handfield, nous avons envoyé le capitaine Gorham, Membre du Conseil de Sa Majesté, avec ordre de saisir les dits rebelles et de les amener ici, où ils subiront leur procès conformément à la loi[1]. »

Mais « Gorham arriva trop tard pour exécuter sa mission. Quand il se présenta sur les lieux, les Indiens avaient déjà fui, emmenant avec eux leurs prisonniers », ainsi que s’exprime Beamish Murdoch, et nous ajouterons que les habitants sus-mentionnés avaient eu le temps de se mettre en sûreté et d’échapper à la vindicte du gouverneur.

  1. Le MS. ne donne que cinq des noms des soi-disants rebelles, tandis qu’ils étaient onze.

    Cf. Nova Scotia Archives, p. 177. Murdoch, vol. 2, XII, 167. — Richard affirme également, ou du moins on peut l’inférer d’après son texte, qu’il s’agit ici d’habitants de Copequid, tandis que tous les documents les donnent comme de Piziquid. Voici du reste comment il s’exprime ; « un mandat d’arrestation fut émis contre, (suit cinq noms), sous l’imputation d’avoir assisté les sauvages, mais ils ne purent être arrêtés. À Cobequid, où il n’y avait ni troupes, ni protection, les sauvages, par des menaces et des voies de fait, forcèrent une partie de la population à les suivre avant l’arrivée des troupes. » {fol. 303 B du MS.) (Édit. angl. I, p. 249).