Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partie de cet ordre, en omettant les considérants[1]. De cette manière, l’ordre en question ne paraît avoir été porté que pour prévenir la possibilité de faits tels que relatés dans les considérants, tandis qu’il l’a été parce que de pareils faits s’étaient produits. C’est là exactement l’un des procédés favoris de Parkman : couper en deux une citation pour en faire disparaître la partie gênante. Cette méthode peut convenir au chirurgien qui ampute un membre, mais pas à l’historien.

Dans une lettre des Lords du Commerce à Cornwallis, en date du 16 octobre 1749[2], répondant à quatre lettres de ce dernier, les Lords réfèrent à « l’esprit d’irrégularité et à l’indolente disposition d’une grande partie des colons », dont s’était plaint Cornwallis dans ses dépêches. Or, si nous consultons ces quatre lettres de Cornwallis telles qu’elles se trouvent au volume des Archives, nous n’y voyons rien de cela ; seulement, à un endroit de la lettre du 11 septembre, il y a des astérisques, qui remplacent probablement les plaintes formulées par Cornwallis. Le compilateur eût procédé bien différemment s’il se fût agi de griefs contre les Acadiens. À preuve, c’est que, dans la partie de son ouvrage qui concerne la fondation d’Halifax, il répète contre

  1. Akins. P. 583. Cette proclamation de Cornwallis est du 14 octobre 1749.
  2. Le MS. original, — fol. 706 —, aussi bien que la version anglaise, portent 10 octobre. C’est une erreur. Il n’y a pas de lettre des Lords à cette date, mais bien le 16 octobre. Cf. Akins, P. 587. Can. Arch. (1894) Oct. 16. Whitehall. Lords of Trade to Cornwallis. B. T. N. S.., vol. 34, P. 163. Également, Richard dit que cette lettre des Lords répondait à trois lettres de Cornwallis, tandis qu’il y est spécifié qu’ils accusent réception des lettres des 22 juin, 24 juillet, 20 août, et 11 septembre. Et cela fait quatre. C’est à la page 587 de Akins, que se trouvent les astérisques en question, vers la fin de la lettre de Cornwallis au duc de Bedford, en date du 11 septembre.