Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui depuis a fondé une grande maison de commerce à Halifax. M. Fraser est un homme d’une pénétrante intelligence, d’une nature calme et qui n’a rien de romanesque. Il n’a pas l’active curiosité de Jo. Gray, la sensibilité aiguë de Moïse de Les Derniers, ni la grave bienveillance de Brock Watson[1]

Hutchinson, l’éminent[2] historien du Massachusetts, cite plusieurs cas de séparation qui sont venus à sa connaissance. Le New York Mercury de cette époque protesta contre ces indignités. « Leurs femmes et leurs enfants, y est-il dit, n’eurent pas la permission de s’en aller avec eux, mais furent expédiés sur d’autres transports. » Dans une lettre de l’abbé Le Guerne, nous voyons que sur les 250 familles qui se trouvaient à la Rivière St-Jean après la dispersion, il n’y avait pas moins de soixante femmes dont les maris avaient été déportés[3].

  1. La dernière phrase de cette note de Brown est : « But he has supplied some useful hints and opened (en note marginale l’éditeur a mis : offered the best défense for the Removal that has yet been suggested. » Par où il semble signifié que ce Fraser avait préparé ou suggéré les raisons les plus fortes en faveur de la Déportation qui eussent encore été apportées. — Ce document se trouve dans C. F. Doc. in II, p. 94. Pièce LXXXI, sous le titre : Notes from Tradition and Memory of the Acadian Removal, by Mr. Fraser ot Miramichi 1815. Seven folio pages. Extracts. Au bas de la page : British Museum. Dr  Brown’s MSS. Add. 19071, fol. 254. Le titre ci-dessus, sur le document original, est de la main de Mr. A. B. Grosart, de qui le British Muséum a acheté les manuscrits du Dr . Brown. » — La note du Dr  Brown porte la date du 12 mars 1815.
  2. Dans le MS. original — fol. 740 F., sous éminent, il y a un trait au crayon qui renvoie à la marge où le traducteur a mis ces mots : — Les Américains disent que Hutchinson’s government was characterized by duplicityty and avarice.
  3. Lettre à Provost, du 10 mars 1756 : « Dans nos rivières de Memeramcouc, Petcoudiac et Chipody, il reste comme je l’ai dit environ deux cents cinquante familles, de ce nombre sont soixante femmes dont les maris ont été emmenés