Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Conformément à son habitude, le compilateur des Archives de la Nouvelle-Écosse a remplacé par des astérisques la première partie de cette réponse, pourtant si importante. Cette suppression est, ici, particulièrement fâcheuse : ce qui manque jetterait probablement sur la question une lumière propre à justifier nos hypothèses, mais ce qui nous en reste peut nous suffire, d’autant plus que nous savons à quoi nous en tenir sur la signification de ces omissions, dans Akins[1]. Voici cette lettre telle que nous la trouvons chez lui :

« Le gouverneur Lawrence au Secrétaire d’État Sir Thomas Robinson.

Halifax, 30 novembre 1755.

« Monsieur,

« … Pour ce qui est du mot pardonné, qui se trouve dans le quatrième article de la capitulation de Beauséjour, men


    reçu la dépêche de Robinson en date du 13 août. Or, bâtir sur une supposition, c’est bâtir en l’air. Comme on l’a vu plus haut dans ce chapitre, il suppose que la lettre de Robinson, ayant été écrite le 13 août, a dû parvenir à Halifax à telle date. Oui, mais où est la preuve ? Cette lettre est datée du 13 août. Mais a-t-elle été expédiée ce jour-là même ? L’eût-elle été, qu’elle aurait pu être retardée en cours de route. Au reste, à lire la lettre de Lawrence, en date du 18 octobre, l’on n’y voit aucune trace de préoccupation, ni aucun effort pour dissimuler, ni aucune circonlocution plus ou moins habile. Un sceptique a défini l’histoire : « une science éminemment conjecturale. » Et cette définition est beaucoup plus spécieuse que juste. Mais, à voir comment l’auteur d’Acadie procède, on serait tenté de croire qu’elle est vraie. Il est difficile de pousser plus loin qu’il n’a fait l’abus de la conjecture et de la supposition.

  1. Ce document est dans Akins, N. S. D. P. 283-4-5, et remplit un peu plus de deux pages, texte serré. Et en effet, il y a 3 astérisques qui précèdent les premiers mots, ce qui indique une suppression. Cette suppression avait-elle un caractère important et compromettant ? Il nous est difficile de le dire au juste,