Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toujours pour se moquer des croyances des Acadiens[1]. Tandis que Murray n’a l’esprit tourné que du côté des satisfactions matérielles. Il a toujours soif, il est toujours prêt à entonner le nunc est bibendum ; la pensée de boire est pour lui comme une hantise.

Voilà l’homme selon son cœur, que Lawrence avait choisi pour gouverner et exaspérer cette population, pour préparer et exécuter les noirs projets qu’il méditait depuis longtemps. Que l’on se représente après cela l’oppression qu’il lit peser sur ces pauvres habitants, et l’on sera étonné que ceux-ci aient pu se soumettre à toutes les exigences de ce despote et rester paisibles quand même.

Winslow fit ses apprêts pour l’embarquement, et donna avis aux prisonniers de se tenir parés pour le 8 octobre : « Même après cet avis, dit-il, je ne pus leur faire entrer dans la tête que j’étais sérieux[2]. »

Nous renonçons à décrire les scènes d’embarquement. Voici comment Winslow en parle :


« 8 octobre. — Nous avons commencé à embarquer les habitants qui abandonnèrent leurs domiciles à regret et mal-

  1. Ces moqueries et ces profanations ne sont-elles pas pires que tout ? Il vaut mieux ne pas parler des choses saintes que d’en parler pour en rire. Les préoccupations « spirituelles » de Prebble étaient peut-être plus infâmes que le grossier matérialisme de Murray. Au fond, tous ces bourreaux peuvent être mis dans le même sac, comme étant ejusdem farinœ.
  2. Journal. Ibid. P. 164. — A. C. etc. P. 86.

    6 octobre. — Suivant l’entente que j’ai eue avec mes capitaines, il a été décidé que les familles ne devaient pas être séparées, et que les habitants d’un même village devaient être placés sur le même navire autant que les circonstances le permettaient. Je leur donnai ordre de se tenir prêts à embarquer avec leurs effets etc. Malgré les dispositions que je venais de prendre à leur égard, je n’ai pu les convaincre que j’étais sérieux.