Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ner, disposer, ou emporter avec eux aucuns de leurs Effets. De quoy toutes personnes qui y sont Intéressées doivent prendre connoissance a leur Péril Donné à Annapolis Royalle le Dixme jour de Avrill V. S. dans l’année de note Seigneur 1720 et dans la Sixième année du Regne de Sa Majesté. »

Vive Le Roy.

« Par ordre de Son Excellence[1]. »


L’on voit que les conditions posées dans cette proclamation étaient draconiennes. Et il n’y a pas à s’étonner dès lors de ne pas la voir figurer dans la compilation de Akins. Ainsi le plan de temporisation inventé par Vetch, poursuivi par Nicholson et ses successeurs, aboutissait au résultat espéré. Les Acadiens avaient eu le tort de s’être laissés berner, et d’avoir attendu débonnairement une réponse toujours promise, et qui leur arrivait enfin sous cette forme imprévue.

Le but de Philipps était évident. Il savait bien que, sans moyens de transport, les Acadiens ne pourraient s’éloigner, surtout dans le court délai qu’il leur accordait. Il s’imaginait qu’ils étaient tellement attachés à leurs biens, que sa défense de ne rien emporter avec eux les forcerait à accepter son serment sans réserve, et même toutes les autres conditions qu’il lui plairait d’exiger. Nous verrons qu’il se trompait dans ses calculs. Toutefois des ordres aussi sévères jetèrent la consternation parmi ces pauvres habitants ; leur agitation fut extrême. Et comme une prompte décision

  1. P. R. O. Col. Records. Nova Scotia. Vol. 3. Pièce XXV des Doc. inéd. sur l’Acadie. Proclamation Reced. 12th August 1720, Read 15th August 1720. In Governor Philipps May 26th 1720.