Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 232 ]

« Les habitants arrivèrent deux jours après, ayant à leur tête Pierre Hébert et quatre députés ; ils célébrèrent la solennité aussi décemment que possible : feux de joie, fusées, etc. ; on but de nouveau loyalement toutes les santés royales. La proclamation lue, je dis aux habitants qu’il fallait la signer, car autrement ils ne pourraient pas être regardés comme s’étant joints à moi pour reconnaître mon maître comme leur roi légitime. Mais alors Pierre Hébert (Wroth écrit Ybere) se leva, et me pria de permettre que l’un d’entre eux, nommé Vecco (Wroth écrit Vero) en qui ils avaient grande confiance, (il était le seul parmi ces Acadiens à savoir lire et écrire,) lut de nouveau la proclamation aux habitants ; car, ajouta-t-il, nous ne sommes que des pauvres gens très ignorants. Après avoir lu la proclamation, ce Vero dit d’une voix basse et chicanière qu’il était prêt à signer la proclamation comme témoin, et demanda que cela fut inséré dans le texte. »

« À ce moment, Wroth qui voyait sa supercherie prête à être dévoilée, entra ou feignit d’entrer dans une grande colère ; il répondit à Vero qu’il n’était qu’un bandit qui ne possédait pas un pouce de terre dans la contrée, (c’était en effet un habitant nouveau,) et que lui, délégué par le gou-

    trouve au P. R. O. Col. Records. Am. and W. Indies, vol. 29, pièce LVI des Documents inédits sur l’Acadie publiés par le Can. Fr., page 180 et seq.. Il remplit 6 pages grand in 8°. Dans le ms. d’Acadie. Richard emprunte à Rameau le résumé de ce rapport, mais sans paraître s’en rendre compte, puisqu’il ne le dit pas. Vers la fin de son chapitre seulement, il y a un paragraphe qui commence par ces mots : « Ainsi, dit Rameau… » ce qui ferait croire qu’il cite cet auteur simplement à partir de cet endroit. En réalité, la citation commence là où nous l’avons indiquée. Richard semble avoir voulu glisser un peu du sien à travers les emprunts faits à Rameau, et ce mélange n’est pas heureux. D’ici à la fin du chapitre, nous donnons le texte même du ch. XI, page 45 et suiv. de Une Colonie Féodale, etc. Les guillemets à la marge indiquent les extraits du rapport de Wroth.