Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE DIXIÈME


Le major Paul Mascarène succède à Lawrence Armstrong. — Caractère du nouveau gouverneur. — Son habileté. — Ses succès.


C’est avec une vive satisfaction que nous passons maintenant à l’administration de Paul Mascarène, appelé à remplacer Armstrong dans la charge de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse ou Acadie. La mort de ce dernier, en créant une vacance dans le régiment de Philipps, valut au major Cosby la promotion au grade de lieutenant-colonel, et au capitaine Mascarène, celle de major ; mais, comme premier conseiller du gouverneur, celui-ci devint, suivant la coutume, lieutenant-gouverneur de la province.

Depuis plusieurs années, Mascarène, dégoûté vraisemblablement de la brutalité et des travers d’esprit d’Armstrong, et désireux d’éviter les froissements auxquels il aurait été exposé en demeurant à Annapolis, avait passé la plus grande partie de son temps à Boston. Il s’y trouvait encore au mois de décembre 1739, quand Armstrong mit fin à ses jours ; et ce ne fut qu’au printemps suivant qu’il put prendre possession de la charge qui venait de lui échoir.

Il serait difficile d’imaginer un contraste plus frappant que celui qui distinguait Mascarène de son prédécesseur. Autant Armstrong était fougueux, mobile, emporté, autant Mascarène était ferme, calme et doux. L’un ne pouvait faire un pas sans se créer des difficultés ; l’autre non seulement ne s’en forgeait pas, mais il avait le don rare d’aplanir celles qui se présentaient, si épineuses qu’elles fussent.