Aller au contenu

Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome I, 1916.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 52 ]

Mines par Church, en 1696, les habitants de ces endroits restèrent à peu près à l’abri des dangers auxquels Port-Royal était exposé[1]. Tous les noms qui apparaissent à Beaubassin, aux Mines, à Grandpré, Rivière-aux-Canards, Pipiguit, etc., sont une répétition de ceux de Port-Royal. Il en fut de même, un peu plus tard, à Cobequid et Peticodiac, au sud du bassin des Mines, à Chipody et Menrancou, au nord de la Baie Française.

À la faveur des nombreux recensements dressés en Acadie par l’ordre des gouverneurs français, il est facile de suivre les progrès des divers groupements qui s’étaient établis çà et là et de se faire une idée à peu près exacte du nombre des nouveaux colons qui vinrent s’adjoindre aux noyaux primitifs. Ces nouveaux venus étaient pour la plupart des célibataires qui, tout naturellement, furent portés à épouser les filles des anciens pionniers, de ces quarante-sept chefs de familles qui s’étaient fixés dans le pays avant 1671. Car nous avons vu que, parmi les soixante immigrants qui arrivèrent à Port-Royal en 1671, il ne se trouvait que cinq femmes. Et donc, trente à quarante ans plus tard, toute la population de l’Acadie était, à un degré ou à un autre, unie par des liens de parenté qui contribuèrent puissamment à empêcher les dissensions de s’introduire dans son

  1. Charlevoix. Hist. et descr. gén. de la Nouv-Fr., etc. Tome III, liv. XVI, p. 205 et seq. Édit, de 1744. — Rameau. Une colonie, Tome I, p. 178 : « Dans les premiers jours de septembre 1696, une croisière anglaise de 7 navires, commandée par Church, pénétra dans la baie et débarqua 400 hommes, dont 50 indiens du Massachusetts… Le vieux Jacques Bourgeois, en considération d’une sorte de sauf-conduit délivré par Phips six années auparavant, obtint que sa maison et plusieurs autres fussent épargnées ; mais les anglais brûlèrent et pillèrent le reste des habitations, tuèrent beaucoup de bétail et après neuf jours se rembarquèrent avec leur butin.»