Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’on a reçue par héritage. Créé pair de France par Louis XVIII, il fut maintenu dans ses fonctions par Napoléon, au retour de l’Ile-d’Elbe. Louis revint et l’en dépouilla par ordonnance ; une seconde ordonnance les lui rendit, et il est mort dans cette dignité, laissant une fille charmante et un fils, qui, nous l’espérons, n’oubliera pas que son père est sorti des rangs du peuple, et qu’il se doit tout entier à la défense de ses droits.

XLVIIIe DIVISION.

Nous avons passé cette division sous silence, parce qu’elle n’offre rien de remarquable. Les noms qu’elle contient peuvent être fort estimés des familles auxquelles ils appartiennent ; mais pour le public, ils sont d’une nullité absolue.

En effet, c’est un M. Vergnaud, chef de division à la secrétairerie d’état, décédé en 1814, à l’âge de 43 ans ;

Un M. Félix, propriétaire, mort en 1817, âgé de 70 ans ;

Un M. Bacôt, marchand de vins, descendu au tombeau dans la même annexe ;

Un M. Marny, âgé de 56 ans, qui, nous dit-on, en 1814, fut le plus juste des hommes et l’ami de la vérité ;

Un M. Catellan, chevalier de l’ordre de Sainf-Jean-de-Jérusalem, décédé en 1814, à l’âge de 57 ans, etc., etc..

Nous croyons inutile d’en citer davantage.

Le DIVISION.

Sur le point le plus élevé de cette cinquantième division, sont trois sépultures de familles originales. La deuxième entr’autres est des plus élégantes ; c’est un obélisque en pierre, environné de huit bornes, jointes par une énorme chaine en fer qui vient apporter ses deux extrêmités derrière l’obélisque, dans un anneau qui sort d’une gueule de lion : c’est la sépulture de la famille Delattre.