Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

différentes portions des terrains sont désignées par des noms bizarres, enfans du hazard ou du caprice, et sans avoir égard à l’étendue ou à la circonscription du tertre qu’ils désignent ; ainsi 60 pieds carrés de terrain renfermeront parfois sept à huit sections, et plus loin, 60 pieds carrés seront désignés comme formant un tout compact, quoique coupé par des allées et des avenues qui en détruisent l’ensemble.

Une classification aussi erronée, aussi défectueuse, ne pouvait être le plan qui devait nous guider dans nos investigations, et nous avons encore préféré adopter les divisions créées par M. Brongniard, en attendant que l’autorité ait procédé à un plan de classification dudit cimetière. Cette opération nous parait d’une nécessité indispensable, vu l’immense dimension du terrain, et nous nous trouverons heureux d’avoir des premiers accéléré une mesure aussi utile.

Nous suivrons donc pas à pas les 57 divisions de M. Brongniard, tout en convenant qu’il eût été possible de tracer dans cette vaste enceinte une marche plus favorable à la fois à la promenade et à l’observation ; mais puisque le terrain n’a pas été convenablement disposé pour cela, nous sommes bien forcés d’en admettre les inégalites.

Nous avons pensé d’ailleurs que la visite d’un cimetière, tel que celui du Père Lachaise, n’étant pas l’ouvrage d’un jour ; suivre pas à pas chaque division, était ce qu’il y avait de mieux à faire, attendu que l’on serait toujours à même, à la promenade suivante, de repartir du numéro où l’on en serait resté à la fois précédente, et que ce moyen était tout à fait le seul que l’on put mettre en usage pour ne rien oublier de remarquable dans le cours de ses excursions funèbres.


Entrées du Cimetière.


La langue latine est fort belle, nous en convenons ; mais il est absurde d’en fourrer partout, et elle nous parait surtout fort déplacée sur les murs d’un cimetière. Cette enceinte funèbre appartient à