Aller au contenu

Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tions nobles et désintéressées sont englouties là ! mais le souvenir n’en est pas encore entièrement éteint, et la Biographie les recueillera dans le plus petit détail : cette pensée nous a un peu consolés de la mesquinerie de sa demeure dernière.

La tombe du statuaire Milhomme est digne de se trouver non loin de celle que nous venons de citer ; ce fut un homme de talent, et la statue de Colbert qui décore le pont Louis XVI, en est la preuve.

Dans la même division, nous rencontrons le monument funèbre qui recouvre les restes inanimés de Mlle Mezerai, actrice du Théâtre Français ; le public l’a regrettée, sa famille l’a pleurée. Quel plus bel éloge en peut-on faire ?

Sur un cénotaphe surmonté également d’une urne funéraire, et érigé à la mémoire d’Auguste Everat, décédé le 6 avril 1823, nous avons lu les deux vers suivans, non sans quelque émotion :

Il mourut regretté de sa famille entière,
C’est ici qu’il repose en attendant son père.

Non loin de là, en longeant la seconde avenue tracée en ligne droite, est la dépouille mortelle de l’infortuné Boursier ; ce malheureux, après de longues années d’une vie probe et laborieuse, allait se retirer du commerce et jouir paisiblement de la petite fortune qu’il avait amassée dans l’épicerie, quand soudain un poison dévorant circule dans ses veines ; un feu brûlant dévore ses entrailles, il meurt.. La nature du poison fut bientôt connue ; mais quelle fut la main coupable qui le mêla à ses alimens ? c’est ce que la justice humaine n’a pu découvrir ; mais le remords, ce messager des vengeances célestes, a peut-être déjà depuis long-temps rongé le cœur de l’homicide.

Détournons les regards de cette tombe qui fait naître des pensées trop amères, et portons-les plus loin sur celle du plus âpre chicanneur que la France ait jamais produit. La comtesse de Pimbeche eût été près de lui un ange de conciliation. C’est assez