Page:Richardson - Histoire du chevalier Grundisson, Tome 1, 1763.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
Histoire

Byron. Vous ne croirez peut-être point la moitié des jolies choses qu’il va vous dire ; & vous serez la seule qu’il aura peine à persuader. Mylord G… est un jeune homme fort modeste, bien élevé, d’une figure agréable, mais si amoureux d’une jeune personne que je me dispense de nommer, qu’il ne paroît pas, devant elle, avec la dignité qui ne lui manque pas dans d’autres occasions. Pourquoi rougir, chere Charlotte ?

Vous verrez aussi le Docteur Barlet : c’est un homme à cheveux gris, & de la plus gracieuse physionomie du monde, qui réunit, dans son caractere, la bonté, les lumieres du savoir, la prudence & la modestie. Son premier sourire vous fera découvrir son cœur peint sur son visage. Lorsqu’il m’arrive quelqu’un à qui j’aie dessein de plaire, je lui donne le Docteur Barlet pour compagnie. Il n’a qu’un défaut, qui est de parler trop peu : mais s’il parloit davantage, ceux qui l’entendent ne voudroient pas rompre le silence.

Miss Émilie Jervin, ma Pupille, est une fille aimable ; son Pere, dont j’ai connu la probité, n’a pas été fort heureux dans son mariage. Il est mort à Florence, où, par ses dernieres dispositions, il m’a confié le soin de cette unique héritiere d’une fortune considérable, mais dispersée, & que je n’ai pas eu peu de peine à rassembler. C’étoit un Négociant, que le malheureux naturel de