Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P1, A-D.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANG.
133
ANG. ANI.

Angleuse, adj. f. [Nux lignosa.] Épitéte qu’on donne aux noix qu’on ne peut détacher de leurs coques qu’avec beaucoup de peine. (Noix angleuse.)

Anglican, Anglicane, adj. [Anglicanus.] Il semble seulement usité au féminin. Il se dit de l’Eglise des Anglois, & veut dire qui regarde l’Angleterre. (Défendre l’Eglise Anglicane. Détruire la Religion Anglicane. Plusieurs ont traité des libertez de l’Eglise Anglicane & de l’Eglise Gallicane.)

Anglicisme, s. m. [Anglicismus.] Façon de parler Angloise. Les Anglois & ceux qui savent bien l’Anglois, sont fujets à faire des anglicismes, lorsqu’ils parlent François. (Ce qu’il écrit en François, est plein d’anglicismes. C’est un pur anglicisme. Tomber dans les anglicismes.) L’anglicisme des idées commence à devenir trop commun parmi nous. On veut vivre à la Françoise & penser à l'Angloise, ce fistême n’est ni beau ni bon.

Anglois, s. m. [Angliæ idioma.] Langage dont se fervent les Anglois pour exprimer leurs pensées. Le fond de l’Anglois est Saxon & François ; c’est une belle langue. On y trouve toutes sortes de mots pour s’exprimer avec beaucoup d’énergie. (Aprendre l’Anglois, entendre l’Anglois, parler l’Anglois, savoir l'Anglois. Montrer l’Anglois.)

☞ Autrefois, on apelloit Anglois, certains créanciers fâcheux & persécutans leurs débiteurs. Il y a à Lyon une rue obscure & détournée, que l’on apelle la ruë Sauve-L’Anglois, parce qu’un débiteur voiant de loin son créancier, se jettoit dans cette rue pour l’éviter. Le Poëte Crétin a dit :

Et aujourd’hui je fais solliciter
Tous mes Anglois, pour mes dettes parfaire.

Et Marot :

Un bien petit de prés me venés prendre
Pour vous payer, & si devés entendre
Que ne vy oncque Anglois de vostre taille ;
Car à tous coups vous criés, baille, baille.

Pasquier, liv. 8. ch. 7. nous aprend l’origine de cette façon de parler : » En cas semblable, » quand le peuple, pour un créancier, apelle » un homme Anglois, qui est celui auquel il » ne tombe soudain en l’entendement, que » l’Anglois prétendoit avoir fait plusieurs conve- » nances d’argent avec nous, qui ne lui avoient » été acquittées. » Voïez le même , liv. 8. ch. 47.

Angoisse, s. f. [Angor.] Mot un peu vieux pour dire une douleur amére. (Les songes le faisoient rire dans les angoisses de la mort. Voit. let. am. Voilà un vilain dans de furieuses angoisses. Mol. Fourb. Leur salut est en danger dans cette terre de tribulation & d’angoisse. Patru, Plaidoié 3.)

☞ Montaigne a dit : « La vûë des angoisses » d’autrui m’angoisse matériellement ; un tousseur » continuel irrite mon poumon & mon gosier ; » je saisis le mal que j’étudie, & le couche en » moi. » Ce mot est vieux ; il étoit fort à la mode au tems de Malherbe :

Il est bien assuré que l’angoisse qu’il porte.

Et ailleurs :

En ces propos mourans ses complaintes se meurent,
Mais vivantes sans fin, ses angoisses demeurent.


Poires d’Angoisse. [Pirum anginampremens.] Sont des poires de mauvais goût qui prennent à la gorge, que Ménage dit avoir été ainsi nommées d’un vilage qui est en Limosin, du même nom où elles furent trouvées l’an 1094. On dit proverbialement, avaler des poires d’angoisse, pour signifier avoir beaucoup de chagrin, être exposé de la part d’autrui à des duretez, à de fâcheuses humeurs, &c.

Poire d’Angoisse, est aussi une espéce de cadenas qui s’ouvre par un ressort, & qu’on met dans la bouche d’une personne pour l’empêcher de crier au secours, ou pour la forcer à donner son argent.

Angon, Javelot. Le javelot des François, nommé Angon, étoit une demi -pique, qu’ils lançoient quelquefois, & dont le plus souvent ils combattoient de près. Les Angons, dit Agathias, livre 2, sont des hasles ni trop longues ni trop courtes, mais qui peuvent être lancées au besoin, & propres en même tems à combattre de près & à charger l’ennemi. Ces hasles, [haslœ,] sont presque toutes couvertes de fer, excepté à leur poignée. Le fer forme à sa naissance deux espéces de crochets retournez en dedans comme deux hameçons. Telle est la description du Angon, faite par Agathias ; elle difére un peu de la figure du Angon donnée par le P. Daniel dans son Histoire de la Milice Françoise.

Angoure de lin.[Angina lini.] Espéce d’Epithym , qui croît fur la plante dont on fait le lin. Le« épiciers droguistes l’apellent ordinairement Cuseute.

Angouria, s. m. Espéce de melon d’eau.

Anguichure, s. f. Terme de Chasseur. Bande de cuir qui est atachée par un bout au pavillon du cor, & par l’autre à une boucle du corps du cor, & que celui qui veut porter le cor, se met en forme de baudrier. (Une anguichure trop longue, trop courte, trop étroite. Couper une anguichure. Atacher l’anguichure. Mettre l’anguichure.)

Anguillade, s. f. Foüet avec des peaux d’anguille. (Donner l’anguillade. Reg. fat. 8.)

Anguille, s. f. [Anguilla.] Poisson d’eau douce qui a la chair gluante, visqueuse, qui est long, glissant, sans écailles, qui est couvert de peau, qui a la bouche assez grande & garnie de petites dents, avec deux nageoires auprès des oüies. Rond.

Anguillers ou Anguillées. Terme de Marine. Canaux qui régnent à fond de cale à côté de la carlingue, pour conduire les eaux à la pompe.

Angulaire, adj. Qui est à angles. (Côte angulaire.) Il vient du Latin angularis.

* Pierre angulaire. Ces mots, au figuré, marquent Jésus- Christ. (Ils rejettent cette Pierre angulaire, cette pierre choisie que les Juifs ont rejettée. Saint Prosper, chap. 37. Je m’en vais mettre pour fondement de Sion, une pierre angulaire. Isaïe, ç. 28.)

Angusti-clave. Robe que portoient les Chevaliers Romains. Celle des Sénateurs s’apelloit Lati-Clave.

ANI.

Anicroche, s. f. [Obex,ansa.] Certaines défaites dont on se sert pour se dédire d’un marché ou de ce qu’on a promis. (Cet homme