Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P1, A-D.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHA.
439
CHA.

ne porte jamais le deüil, parce qu’il se détache en quelque façon de lui-même pour ne plus représenter que la Justice dont il est le chef. Le Maître, Plaid. 32. Du tems du Roi Dagobert, on l’apolloit grand Référendaire. On peut ôter les sceaux à un Chancelier de France, mais on ne peut lui ôter la charge qu’avec la vie. Acad. Fr.

☞ Voici ce que Miraumont nous aprend des Chanceliers de France : « C’est, dit-il, un nom d’un Oficier domestique, duquel nos prémiers Roïs se font servis pour écrire lettres missives, patentes, & autres, lesquelles cet Oficier scelloit & cachetoit de l’annel Roïal, qui lui étoit baillé à cette fin par le Prince. Ceux qui dérivent le mot de Chancelier du mot Latin corrompu Cancellare, ne s’éloignent beaucoup de l’étimologie. L’on pourroit aussi tirer le nom de Chancelier, à cancellis Aulæ Principis, intra quos Princeps supplicantibus responsurus residebat, cui assidebat Cancellarius, qui ejus nomine per cancellos residebat. Le mot de Chancelier, en vieux langage, signifioit un Notaire, comme il se voit par les Ordonnances de Charlemagne ; par ainsi, on peut avoir acommodé ce mot à cette grande dignité, comme ayant autorité sur tous ceux qui rédigeoient les actes publics par écrit. Grégoire de Tours l’apelle Réfédendaire, parce que tous les autres Notaires & Chanceliers lui raportoient toutes leurs Lettres & expéditions, & non pour ce qu’ils faisoient raport au Roi des Requêtes qui lui étoient présentées, ainsi qu’à présent font les Maîtres des Requêtes. Histoire des Chanceliers de France, par François Duchesne. »

Chancelier. Ce mot, en parlant de Chanoines, c’est l’Eclésiastique qui a les sceaux du Chapitre, & qui en quelque lieu a le soin des petites écoles.

Chancelier de l’Ordre de Chevalerie.

Chancelier de l’Université. s. m. C’est, selon quelques-uns, le chef de l’Université, & selon l’autres, c’est la seconde personne de l’Université. Le Chancelier est perpétuel, & ses fonctions sont de donner le bonnet dans les quatre Facultez, & de faire un discours Latin à celui à qui la Thèse est dédiée, ou à celui qui prend le bonnet. Il y a deux Chanceliers dans l’Université de Paris, l’un de la Cathédrale de Paris, qu’on apelle le Chancelier de Nôtre-Dame, & l’autre de Sainte Geneviéve. Ils ont tous deux un pouvoir égal & sont établis il y a plus de huit cens ans.

Chancelier de l’Académie Françoise. C’est la seconde dignité de l’Académie, & celui qui fait la fonction du Directeur, quand le Directeur n’y est pas.

Chancelier. C’est celui qui a le sceau du Consulat en plusieurs échelles du Levant. Acad. Franç.

Chanceliére. s. f. [Cancellari uxor.] Femme de Chancelier.


† CHANCEUX, CHANCEUSE. adj. [Felix, fortunatus.] Heureux. (Me voilà bien chanceux. Mol.) Cette façon de parler est basse & comique.

CHANCI, CHANCIE. adj. | Mucidus, rancidus.] Moisi. (Pain chanci.)

CHANCIR, v.n. | Mucidum freri.] Se moisir. (Pain qui commence à se chancir.) Îl{e dit auffñi des confitures.

CHANCISSURE,

s f. [| Sirus, mucor.] Moisiffure qui vient sur les choses humides qui se corrompent, comme les confitures. (Un morceau de chanciflure étant regardé avecun microscope, pe comme un amas de fleurs sur deux tiges, les unes en bouton, & les autres épanouies. }

EM 1 5 SOC

--

CH À : 439

CHANCRE, fm. [ Cancer, carcinoma. ] Tumeur dure & noirâtre, produite d’une bile noire, qui quelquefois se forme en ulcére, Voyez Cancer. On donne le même nom aux élevures & pufules qu’une fiévre ardente fait venir sur la langue, au palais, aux lévres. On le dit aussi de la crasse qui s’amasse aux dents. Manger comme un chancre c’est manger excessivement.

Chancre. s. m. Terme de Jardinier. Maladie qui survient aux arbres, espéce de gale on de pourriture séche qui fait mourirl’écorce.

☞ n voit souvent des chancres sur la tige & aux branches de quelques poiriers. Pour arrêter un chancre, on fait incision tout autour avec un couteau jusqu’au bois.)

CHANCREUX, CHANCREUSE, adj.

[ Cancro affectus, carcinode tentatus. | Qui tient de la nature du chancre. suscére chancreux.) On dit proverbialement, qu’un homme mange comme ur chanere, pour dire, qu’il mange beaucoup. Acad. Frane. :

CHANDÈLE, (CHANDELLE,) ff. [ Cardela.] Méche de coton, grande d’un pié où environ, plongée un certain nombre de fois dans du suff chaud, & réduite en forme ronde. Au bout de cette méche on laisse un petit bout de coton qu’on ne plonge point, & qu’on alume quand on veut avoir de la clarté. (Chandéle de deux, de trois, de six, sept, de huit, de dix on de douze à la livre. Chandéle de veille. Alumer, moucher, éteindre la chandéle. } Chandéle de Cordonnier | où chandèle composée de deux autres, dont se servent les Cordonniers. Chandéle des Rois, ou grosse chandéle, qu’on fait dans des moules, qui a divers ornemens de sculpture & de peinture, & que les chandeliers donnent à leurs pratiques, pour célébrer la fête des Rois.

Chandise. Espéce de bois jaune, qu’on aporte des Iles Antilles de l’Amérique. On l’apelle plus commnnément en Europe Bois de citron.

+ JL vient se bräler à La chandise ; poux dire, qu’il vient en un endroit, dans une afaire où il y a du danger pour lui. Donnez- lui un bout de chandéle, quand on voit un homme qui ne sauroit trouver ce qu’il veut dire. Acad. Frane.

+ Le jeu ne vaut pas la chandële. Proverbe, pour dire, qu’il y à plus de frais que de gain. L Plus exinde dispendii quèm lucri. |

+ Elle ef belle à la chandéle, mais Le jour géte tout. [ Est illi noëturna facies. | Proverbe, pour dire qu’une fille ou femme est laide.

+. On dit de celui qui fait de la dépense d’un côté, 8 sa femme de l’autre, que a chandéle brêle par les deux bouts. | Ab utroque ses petit. |

+. On dit proverbialement que la chandéle fè Bräle, pour dire, que le temps se passe, &e que Pocafon se perd.

  1. . Onnomme gurément chandéle de glace, ces eauxglacées qui pendent des toits, desarbres, &cc.

CHANDELEUR, ff. (Cerealia, | La Purification de la Vierge, qui est apellée de la forte à cause des chandéles, ou des cierges qu’on porte le jour de cette fête à l’Eglise & à la procession, pour marquer que Jésus-Christ est la lumiére du monde.

CHANDELIER, fm. [Candelabrum. Jinstrument de métal, de bois, de faïence ou dé cristal, oi son pose la chandéle pour éclairer dans Le logi (Ghandelier d’étude, chandelier de cabine

Chandelier d’Eglif. Grand chandelier qu’on met sur les gradins de l’Autel, & sur quoi on pose les cierges pour éclairer durant le service.