Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P2, E-O.djvu/492

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
484
K.
K.

K, l. m. Dixième Lettre de l’Alphabet François. (Un K bien fait. Le k est presque haut de notre Langue ; & en sa place on se sert de la lettre C. Ainsi on n’écrit plus Karat, mais Carat, & il faut chercher au C, les mots qu’on écrivoit autrefois par K.

L’Abé Régnier des Marais remarque dans sa Grammaire Françoise, que le K n’est pas proprement un cara£lére de l’Alphabet, n’y ayant aucun mot François où il soit emploie, que celui de Kirielle, & qui étoit formé abusivement de Kyrie- ékison. Hors ce seul cas, cette lettre n’est ; en usage qu’en quelques noms propres ou appellatifs pris de l’Allemand & d’autres langues, comme Stokolm, Sobieski, &c.

Kaey, l’.l. Arbre haut & épais qui croît au pais des Noire, & dont le bois est ft dur qu’on en fait des Canots. On emploie son écorce & ses feuilles dans quelques remèdes. K A c’o u R N E. s. f. Espéce de tortue qui est beaucoup plus grosse que les tortues franches. Son écaille sert à garnir la plupart des grands miroirs. KalENDES. Voïez Calendes.

K ALI. Plante qu’on appelle austemtnX. Soude. Karabé, ou Ambre jaune. s. m. C’est une résine ou bitume fort pur qui s’écoulant des veines de la terre dans la mer, s’y endurcit. (Karabé blanc, jaune, ou noir. GLaf. L. 2. c. 12.) Karaouta, ouKarouata. Plante qui croît aux Indes Occidentales, & qu’on nomme autrement Karata. Il y aussi un autre Karata, qui est une espéce de bois qui croît dans l’Amérique.

Karat. Voïez Carat.

Katte qui. s. m. Toile de coton bleue, qui vient de Surate.

Kavia, Kavent, ou C AVI AL. Ce sont des œufs d’éturgeons.

Ken, f.rn. Mesure des longueurs dont on sert à Siam. C’est une espéce d’aune qui a près de trois pieds.

K E P A T Il, l. m. Petit poids dont se servent les Arabes. Douze kcpaths font le dirham ou dragme Arabique.

K E R. Mot Breton, qu’on met d’ordinaire devant les noms propres, & qui signifie ville. Kermès, f.

☞ [ Granum tinclorium. ] Espéce de coque rouge, remplie d’un suc de même couleur, qui croît en Espagne, en Languedoc, & autres pais chauds, qui fortifie l’estomach, & empêche l’al’Ortement. On la cueille sur une espéce de petites jeuses, ou chênes verds, dont les Guarrigues du Bas Languedoc font couvertes. On fait du sirop de sa pulpe, & les Teinturiers s’en fervent.

KiASTRE. s. f.

KiASTER. Espécc de bandage pour la rotule" fracturee en travers. M. Col-de-villars en donne la description dans son Dictionnaire des termes de Médecine & de Chirurgie.

KiNANCiE, l. l’Espéce de squinancie inflammatoire.

KiNOCEPHALE. s. m. Cherchez Cynocéphale. K I O s Q V E. Chez les peuples du Levant, les Kiosques font de petits pavillons isolès & ouverts de toute part, où l’on prend le frais. Les plus K.

riches font peints, dorez, & pavez de porcelaine. Il y en a un grand nombre à Constantinople. Le Roi de Pologne Duc de Lorraine a fait construire divers jolis kiosques dans les jardins de ses Palais.

K I R A L. Titre que le Grand Seigneur donne aux Princes souverains, & qui veut dire, un Prince de moindre autorité. Le Roi de France est le seul à qui il acorde le titre de Padécha, qui veut dire Seigneur ou Prince. On voit à la Bibliothèque de Ste. Geneviève de Paris une Lettre d’Ibrahim Pacha, Grand- l’eau, écrite à l’Empereur Charles- Quint, dans laquelle ce Ministre ne lui donne que la qualité de Kiral. Voïez la Carpentariana, p. 23. 14.

fKiRiELLE,l, l’Il vient du Grec. Liste, ou dénombrement.

☞ ai pris cette liberté D’en extraire à votre beauté Une petite Kirielle.

Sar. poéf.) Vous verrez dans la vie du S. A. une assez jolie Kirielle de toutes les folies, & elle vous fera rire.

… Tout hors d’haleine il couroit après elle, Et lui contoit pourtant la longue Kirielle Des rares qualitez dont il étoit orné. Ten’eneste.) Kirielle. Terme de Poëfe Françoise. Sorte de vieille rime Françoise qui consiste à repéter un même vers à la fin de chaque couplet, ou de chaque séance.

Kirielle. Litanies, prières de l’Êglife à l’honneur de JésusChrift, de la Vierge, & des Saints. [ Litania. ] C’est une bonne femme qui passe la meilleure partie de la journée à dire ses Kirielles, Ce mot est vieux.

KiRiÉ-ÉLEisoN,l. OT. C’est la partie de la Messe où l’on invoque Dieu. (Chanter le Kirié-éresson. Le Kirié-éresson est commencé.) Ce mot est Grec, signifie, Seigneur ayez pitié. Seigneur faites mifèricorde. Le Kirié-éresson se dit trois fois en l’honneur de la très-Sainte Trinité. Voïez là-dessus Mr. de S. Cyran, Théologie familière.

K ; S T E, l. l. Espéce de laine qui se tire d’Allemagne.

Kiste. Mesure des liquides dont se servent les Arabes.

Kiste. s. m. _ Kyfius. ] Membrane en forme de vessie, qui fait une tumeur remplie de matières liquides, ou èpailîles, adipeuses, charnues, ou d’une autre nature.

KiSTEOTOMIE, ou KiSTIOTOMIE.

Opération qu’on fait à la vessie, pour en tirer l’urine. On l’apelle ordinairement la ponction au périnée.

K O B A L T H U M, l. /77. Espéce de pierre dure qui se trouve dans les mines d’argent. K o L A c Il, l. l ? ;. Arbre qui croît au païs des Noire, & qui pouflTe d’assez hautes branches ; ses fruits font assez semblables aux prunes & bons à manger.

KouAN, ou Chouan. Graine légère d’un verd qui tire sur le jaune, d’un goût un peu salé, & aigrelet ; on s’en sert à faire le Carmin.