Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P2, E-O.djvu/700

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
692
NAC. NAD. NAF.
N. NAB.

N. N. s. f. Prononcez enne. (Une petite n, une grande N.) N. Cette létre ne se prononce pas dans les troisièmes personnes des verbes au pluriel. (Par exemple, on prononce aiment, chantent, comme s’ils étoient écrits, aime, chante.) Il y a trois choses à considérer dans VN ; la prononotation qui lui est propre & particulière. Le changement de cette prononotation en une autre. Et la supression entière qui s’en fait dans les dernières filabes de quelques mots. Quant à sa prononotation, elle la conserve toujours en trois cas, lorsqu’elle commence la filabe, comme Nous ; lorsque finiffant la filabe il fuit unevoïelle, comme inimitié i & lorsqu’elle est suivie d’une autre n, comme innover. Si ces trois cas n’arrivent pas, alors elle n’a plus avec la voïelle qui la précède, que le son de cette voïelle sourde & obtuse, qui s’entend dans la prononotation des mots, an, lien, fin, lion.

Vn finale reçoit diférentes distinstions. Elle se prononce fortement dans ces trois mots, Exumen, Hymen, u4nhn. Elle a un son obtus dans ceuxci, pion, son, bien. A moins qu’il ne suive après eux une voïelle, Voïez la Grammaire Françoise de l’Abè Régnier des Marais. N. Cette létre ainsi pouftuée tient lieu d’un nom propre qu’on ignore ; ou qu’on ne veut pas nommer. (N. est un bigot.)

NAB.

Nabot. s. m. [Pusîllus.

☞ erme de Mépris, qui veut dire petit. (C’est un uabot. On dit aussi, c’est un petit nabot.

Amour nabot, qui du sabot De Dom Japhet, as iait Une ardente fournaise.

^ Esprit nabot. Scaron,) Nabote,//. [ Pujilla. ] Terme de Mépris, qui veut dire l>£//’«. (C’est une nabote. Une petite nabote.)

NAC.

ffî> Nacaire. Mot ancien qui signifioît un instrument de guerre, tel que nos timbales. Joinville, en parlant de l’armée des Sarrazins : Le tumulte qu’ils menaient avec leurs cors, & nacaires, effort une épouvantable chose à ou’ir, & moult estrange aux François. Et dans la fuite : Quant les Chevaliers de la Haudequa eurent occis leur Soldan, les Admiraux firent fionner leurs trompettes 6. leurs nacaires. Les Italiens disent nacchera. Le Besai, lib. 1. cant. 4.

l’assi un rumor di trombe, è di tamburi, De nsechère, è di corni à la morefca. Ménage croit que ce mot vient du Grec avà-la}rt ; mais il y a aparence que les Sarrazins qui se servoient de cet instrument, lui ont donné le nom de nacaires, Nacarat,

Nacarate. adj. Qui est d’un rouge fort vif, (Ruban nacarat.) N.

Nacarat, l. m. [ Color ruber dilutîor. ] Couleur rouge fort vive. (Ce nacarat est beau.) Nacarat bourre. C’est une des sept couleurs rouges des Teinturiers.

Nacelle, ou Nacéle, // [Navicula, cymba. ] Sorte de petite barque dont on se sert sur les rivières. { La nacelle fait eau. Mener une nacelle.) Nacre de perle, f.

☞ ^ Concha margaritifera. ] Coquille grande, épaiflt ;, ronde parle bas, jaunâtre par dehors, & fort jolie, & de couleur d’argent par dedans, où l’on trouve de fort belles perles. Rond. Histoire des poissons, l. partie, c. 2,<^- D’autres disent que le nacre de perle n’est, à proprement parler, qu’un nœud qui est au bout d’une coquille. Voïez Rontl, Mercure Indien, la.c.^.

®C ? ^ Ce mot est dérivé de l’Espagnol, nacar, dont Covarruvias avoue dans son Trésor de la langue Castillane, qu’il ignore l’origine. N A

☞ £ R. Voïez Naqueter.

Nactieux,

EUSE, ^dj. m. & f. f. [ Dellcatulus.

] C’est une personne délicate qui se fait une peine de manger avec les gens mal propres.

NAD.

Nadir,l 772. TermQ ^Aflronomie. C’est le point qui est opofé au Zénith, & qui est le plus éloigné de l’horison dans l’hémifphére inférieure.

NAF.

N a F E,-ou Naphe,lwz. [ Aqua Naphta, cause fioris uqua. ] Ce mot n’est en usage qu’en cette phrase, eau de nafe. Eau de fleur d’orange, ou eau de quelque senteur. Danet dit que c’est de l’eau de fleur de citron.

N A F R E, l /. On le disoit autrefois pour balafre.

N A G. N A G E, l. ; «. [ Scalmus. ] Terme de Batelier de Paris. C’est le morceau de bois du bachot où pose la platine de l’aviron lorsque l’anneau de l’aviron est au touret.

A la nage. adv. [ Nando, natutu. ] Il signifie à force de nager. (Se sauver à la nage,

☞ aug. Quint, l. 3. c. ç). Ils voulurent montrer leur adresse à la nage. Abl. Tac. An. l. 2.) On dit aussi au figuré :

☞ e me jette à la nage, & saborde où je puis. Defpr.) Être en nage. [ Multofusiore distintre. ] Etre en sueur, pour être trop échausé. (Cet enfant s’est échausé au jeu. Il est tout]en nage.) Nageoire,// ! [ Nantis fulcra axillaria.l Calebafle, ou vessie pleine de vent qu’on se met sous les bras pour se soulever sur l’eau, & aprendre peu à peu à nager tout seul. (De bonnes nageoires.) Nageoire. [ lunria. ] Ce mot se dit en parlant des poissons. C’est une manière de petite aile sur le haut du do’., & à chaque côté du corps du poisson, à la faveur desquelles le poisson nage.