Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P2, E-O.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DICTIONNAIRE DE LA

LANGUE

FRANÇOISE, ANCIENNE ET

MODERNE, Avec des Observations de Critique, de Grammaire & d’Histoire.

E s. m, La cinquième lettre de l’alphabet. (Un e bien fait.) Il y a de plusieurs fortes d’tf. Il y a un e clair, qui se prononce comme on nomme ordinairement la lettre e en François, & dans les autres langues. Il s’apelle e masculin, & se marque ordinairement avec un accent é, comme dans ces mots honte, clarté, & au pluriel où il y a une s, on écrit bontés, & de même au pluriel des verbes, vous aimés, vous dires, ou avec un : ^, comme les Imprimeurs en ont pris la coutume, bontci, vous aime^, vous dire^, &c. Le deuxième e s’apelle e féminin, muet & obscur. Il ne se prononce qu’à demi, & se mange à la fin des mots, quand le mot qui fuit, commence par une voielle, comme à la fin de ces mots, bonne, fanme, 8>C dans ces monofilabes il’d, le, me, te, ne, que, &c. Le troisième est 1’^ ouvert, qui se prononce dans ces mots, mer, des, les, comme s’il étoit écrit par ai, mari, dais, lass. On marque quelquefois cet e, pour le distinguer des autres, par un accent grave, comme dans ces mots, excès, procès, que l’on prononce comme, ecfais, prnçais. On peut remarquer ces trois fortes d’e dans le mot fermeté, dont la première filabe a un e ouvert, la seconde un e féminin, & la troisième un e masculin. Le quatrième e se prononce aussi à bouche ouverte, comme le troisième, mais il est encore plus ouvert, & se Tome I l, prononce long, comme la première filabe de ces mots, bête, fête, tête. On les écrivoit autrefois avec une l, befle, feste, teste, pour marquer la prononotation longue ouverte de ces filabes : mais parce-que Vf ne se prononce point, on marque aujourd’hui cet e d’un accent circonflexe, & l’on écrit bête, fête, tête, que l’on prononce, batte, faite, tasse.

Quand W précède un a dans une même filabe ; il perd ordinairement son propre son, ce qui arrive dans tous les prétérits, & dans tous les participes des verbes dont l’insinitif se termine en ger. Ainsi jugea, mangea, logea, jugeant, mangeant, logeant, Ve ne se prononce point, & n’y est mis qu’afin que le g se prononce comme ly consonne. Il faut dire la même chose de l’e devant un a, comme beau, chapeau, &c. & de même e avant un i, teindre, peindre, feindre, à la réserve de reine, pleine, veine, haleine, treille, & autres, où l’e se prononce comme un e fermé, Defm. Gram. Fr.

Ex. s. f. Nom d’une Nimphe, qui, selon la fable, implora les Dieux pour éviter les pour fuites du fleuve Pharis. Ils la changèrent en Isle.

EAU.

E A u, // [ Aqua. ] Prononcez ce mot d’un. seule filabe. L’un des quatre élemens : élément liquide. (Eau claire, belle, nette, profonde, dormante, trouble, obscure, &c. Eau de puits, de rivière, de fontaine, de citerne, &c. A