Page:Richelet - Dictionnaire françois, 1759, P3, P-Z.djvu/816

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
808
VAC.
VA. VAC.

V, Suhst. masc. C’est l’une des dernières lettres de l’alphabet François. (Un grand U. Un petit u.)

Il y a en François deux fortes d’à, l’un qu’on apelle l’« voïelle & l’autre ’v consonne qui sert à faire les filabes va ^ ve, vi, vo, vu, comme en ces mots, vocation, vanité, visite, voler, vulgaire, &c.

Quant à l’v consonne, il ne reçoit aucune altération dans le son qui lui est propre en François, qui est un certain son mitoïen entre celui du ^ & ; celui de Vf, ni si ferme & labial que le premier, ni si âpre & fiflant que le second. Des Nations voisines de la France, il n’y a que les Italiens qui prononcent leur v consonne comme nous, car la prononotation que les Espagnols donnent au leur, participe tellement du l>, que quelquefois ils écrivent indiféremment les mêmes mots par l> ou par v ; & au contraire les Allemands & les Anglois prononcent assez ordinairement leur v consonne, comme nous avons acourumé de prononcer Vf. Dtlmarais, Grammaire Françoise.

l’Est une lettre numérale qui vaut quelquefois cinq, quelquefois cinq cens, & quand il y a un tiret dessus, elle vaut cinq mille. V. En abrégé signifie votre, far exemple V. M. veut dire sotte Majesté, V. E. signifie fosse Excellence.

V A.

V A. Il va. Voïez aller.

V A. Terme de la Bassette. Le sept & le va. V A C.

Vagabond. Voïez vagabond.

Vacance,l./. [ Vacatio, cessatio. ] Terme qui se dit en parlant de matières bénéficiales, qui n’a point de pluriel. C’est tout le tems que le bénéfice vaque & n’est pas rempli. C’est le tems qu’une Eglise est sans Prélat. (Le Chapitre des Catédrales gouverne pendant la vacance du siège.) ^ ^ ^

^’r Un bénéfice est vacant en diférentes manières. Ou il vaque ipfo facto, ou ipfo jure, ou ipfo jure & ipfo faBo. La vacance ipfo facio est produite par quelque action qui tient du crime, mais qui ne produit son éfet que par le jugement qui déclare le bénéfice vacant. La vacance ipfo jure, c’est, selon PinfTon, lorsque la Loi a déclaré précisément le bénéficier privé de son bénéfice par l’énormité de son crime, sans qu’il soit nécessaire de faire déclarer en justice le bénéfice vacant. Par exemple : la fimonie, l’hérésie, l’afTafTinat, l’intrusion. Dans le cas de ces sortes de vacances, le bénéficier est dépostallé de son bénéfice en forte qu’il n’en peut plus disposer. Il en est autrement dans le cas de la vacance ipfo facio, où il faut que le bénéficier soit déclaré incapable de le posseder. La vacance ipfo jure & ipfo facio, arrive lorsque le bénéficier commet une contravention à la disposition des Canons & à la discipline de l’Eglise, comme s’il contraste mariage. Le siège Episcopal vaque en ces cas remarquez par les V A C.

Docteurs. 1°. Si l’Evêque ne s’est pas fait sacrer dans les trois mois de l’obtention de ses Bulles. sourit. Trid. cap. c). feff. J. Ordonnance de Blois, art. 8- 2.’^. Quand l’Evêque est tombé entre les mains des infidèles. Cap. J. de suppl. negl. prcclat. in 6’^. 3"^. Suivant le sentiment de Fagnan le siège n’est point vacant par la mort civile de l’Evêque ; ce n’est que par la mort naturelle. 4. Il vaque par l’hérésie notoire du titulaire. Le bénéfice vaque in curia, quand le titulaire meurt à Rome ou à deux diètes de la ville. La diète est environ de dix lieues. On prétend en France que les bénéfices qui font à la nomination du Roi, ne peuvent pas vaquer in curia.

Vacances. [Feriœ, induciœ. ] Terme qui se dit en parlant de Collège, & qui alors n’a point de singul$3er. C’est le tems qu’on ne va plus en classes, & que les Regens n’entrent pas. Ce tems finit à Paris à la Saint Rémi, & à la Saint Luc en Province, (Vacances courtes. Vacances longues. Les vacances ont été belles. Donner vacances. droit vacances.)

Vacant. Voïez vaquer.

Vacarme,l, ffz. [ Turbœ, tumultus, rixce.] Grand bruit. Rumeur, Sorte de trouble & de désordre, acompagné de célasticité, de bruit.

☞ n a fait un beau vacarme. Benferade, Pour nos cris & pour nos vacarmes fin ne voit rien qu’elle ait rendu.

Voiture, foénes.

Elle fait un vacarme à vous rompre la tête, Molière, Tartuffe. aEte i.

Pourquoi tant de discours, de plaintes, de vacarmes ? Vous m’aculez injustement ;

On me versoir pour vous le même empressement. Si vous aviez encor pour moi les mêmes charmes. Auteur anonime.)

Vacation, // [ Jrs, aaisseaum. ] Prononcez vatation. C’est un emploi dans la vie, lequel sert à faire subsister celui qui le possecte & qui l’exerce. Sorte de métier dont on gagne sa vie. (Une méchante vatation. Quand un homme a une bonne vatation, il est bien-tôt pourvu à Paris.)

Vacations, [ Justicium, feriœ forenfes. ] Ce mot se dit du Palais & de toutes les Juridictions. C’est la cessation des juridictions. La Grande Chambre du Parlement de Paris & les cinq Chambres des Enquêtes, n’entrent point depuis le huit de Septembre jusques au douzième de Novembre, lendemain de la Saint Martin, qui est le jour où le Parlement fait son ouverture. On dit (Les vatations des Cours Souveraines. Les vatations de la Cour des Aides, de la Chambre des C’omptes, Les vatations commencent en Septembre & finissent en Novembre.)

☞ Ce terme dans cette signification n’a point de singul$3er, quoique Coqviillard ait dit dans ses Droits nouveaux :

Or je mets un cas qui est tel ; Un mari en vatation

Voiant que le tems effort bel, S’en alla en cotninion.