Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
MYOLOGIE.

nous, ces distinctions n’offrent aucun intérêt. Les adducteurs réunis forment une masse puissante à la partie supérieure et interne de la cuisse, et cette masse ne se subdivise jamais.

Insertions : en haut, à la crête pectinéale et à la surface triangulaire située en avant de cette crête (pectiné), à l’épine du pubis et au-dessous (premier et deuxième adducteur), à la tubérosité de l’ischion et à toute sa branche inférieure (troisième ou grand adducteur) ;

En bas, à la bifurcation interne de la ligne âpre, à tout l’interstice de la ligne âpre, et au tubercule saillant du condyle interne du fémur (faisceau du grand adducteur).

Action. — Les adducteurs sont tous, ainsi que leur nom l’indique, adducteurs de la cuisse. Les plus supérieurs sont en même temps fléchisseurs et rotateurs en dehors. La partie inférieure du troisième adducteur est au contraire rotatrice en dedans.


Droit interne. (Pl. 71.)


Insertions : en haut, au pubis et à l’arcade pubienne jusqu’au voisinage de l’ischion ;

En bas, à la crête du tibia.

Ce muscle mince et allongé descend verticalement au côté interne de la cuisse et confond son relief avec celui des adducteurs. Le corps charnu, de longueur variable suivant les individus, descend quelquefois presque jusqu’à la partie inférieure de la cuisse. Le tendon qui lui succède est en conséquence plus ou moins long. Il suit le bord postérieur du couturier et concourt à la formation du lacis aponévrotique qui recouvre la partie supérieure de la face interne du tibia et qui a été désigné sous le nom de patte d’oie.

Action. — Le droit interne produit à la fois l’adduction de la cuisse, la flexion de la jambe sur la cuisse et sa rotation en dedans. La première action est la plus puissante.


§ 3. — Groupe postérieur.


Biceps crural. (Pl. 64, fig. 2 et 3.)


Insertions : en haut, à l’ischion par un tendon commun avec le demi-tendineux (long chef du biceps), à la partie moyenne de la ligne âpre (court chef du biceps) ;

En bas, au tubercule moyen de la tête du péroné.

Le corps charnu allongé et fusiforme de la longue portion donne naissance inférieurement à un tendon qui règne sur la face postérieure du muscle, et qui reçoit par son bord externe le faisceau charnu de la courte portion qui vient du fémur. Le tendon inférieur, très fort, recouvre le ligament latéral externe du genou.

Action. — (Voir plus bas.)