Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
FORMES EXTÉRIEURES DE LA TÊTE ET DU COU.

aboutit à la base du tragus, dont il est séparé cependant par une petite fossette et par la saillie légère du condyle du maxillaire inférieur. Quand la bouche s’ouvre, cette saillie se porte en avant et en bas, et laisse à sa place une cavité assez profonde.


H. Oreille.


Le pavillon de l’oreille situé sur les limites de la face, du crâne et du cou a, dans son ensemble, une forme ovoïde dont la grosse extrémité est dirigée en haut, un peu en arrière et de plus un peu en dehors. Il adhère aux parois de la tête par son tiers antérieur environ. Le reste du pavillon présente donc une face interne généralement distante du crâne de un à un centimètre et demi, mais qui chez certains individus s’en écarte beaucoup plus.

Le pavillon auriculaire ressemble à un cornet aplati dont la paroi, plusieurs fois repliée sur elle-même, offre un mélange de formes singulières qui varient beaucoup suivant les sujets, mais que l’on décrit généralement de la façon suivante : Au centre, une cavité, sorte d’antichambre du conduit auditif externe qui y aboutit : c’est la conque. A la périphérie, un repli qui borde toute la partie supérieure et postérieure du pavillon : c’est l’hélix. L’hélix par son extrémité antérieure prend naissance au fond de la conque, au-dessus du conduit auditif externe. Il se termine en bas en se confondant avec une masse charnue ovoïde, libre sur ses deux faces, se continuant avec la joue par la partie la plus élevée de son bord antérieur et qui constitue le lobule.

La cavité de la conque est bordée en arrière par l’anthélix qui se termine en haut par deux branches entre lesquelles se trouve une dépression, la fosse naviculaire. L’hélix et l’anthélix sont, en outre, souvent séparés par une fossette allongée, la fossette scaphoïde. Enfin deux saillies, en bas et en avant, rétrécissent l’entrée de la conque en la réduisant à une sorte d’incisure fort caractéristique c’est en avant le tragus qui abrite l’entrée du conduit auditif, puis en arrière et en bas l’antitragus qui prolonge l’anthélix.