Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE SUPÉRIEUR.

pouce) sont plus longs vus par leur face dorsale que par leur face palmaire. A la face dorsale, en effet, les doigts commencent à l’articulation métacarpo-phalangienne, tandis qu’à la face palmaire, la paume de la main qui descend jusque vers le milieu de la première phalange, recouvrant toute l’articulation métacarpo-phalangienne, diminue d’autant la longueur du doigt.

Je ne m’étendrai pas sur les différences de volume et de longueur des doigts. Le médius descend le plus bas, l’index arrive à peine à la racine de l’ongle du médius, tandis que l’annulaire atteint à peu près au milieu de la hauteur de l’ongle du même doigt. L’index dépasse le pouce de ses deux dernières phalanges, et l’annulaire dépasse le petit doigt de la dernière phalange seulement.

Irrégulièrement cylindriques, les doigts offrent quatre plans distincts, l’un antérieur ou palmaire, l’autre postérieur ou dorsal, et les deux autres latéraux. Le dos des doigts reproduit assez exactement la forme des phalanges osseuses. Il est arrondi, marqué au niveau des articulations des phalanges avec les phalangines de plis transversaux figurant une ellipse et de quelques plis superficiels au niveau de l’articulation suivante. L’extrémité du doigt se termine par l’ongle situé à la face dorsale.

La face palmaire est divisée en trois parties par les plis de flexion. Le pli supérieur sépare les doigts de la paume de la main et se perd sur les côtés dans les commissures interdigitales. Il est double pour les deux doigts du milieu, médius et annulaire, qui paraissent un peu étranglés à ce niveau. Des trois segments, celui du milieu est le plus court. Le pli qui le limite en haut est généralement double. Celui du bas est simple. La peau de la face palmaire est doublée d’un tissu cellulaire dense et élastique, abondant surtout à la dernière phalange où il forme la pulpe du doigt. Les plans latéraux des doigts sont plus simples, présentant la terminaison des plis qui se voient à la face dorsale et à la face palmaire.

Chaque doigt se compose donc de trois segments qui portent le nom des os qui leur servent de squelette, les phalanges, les phalangines et les phalangettes.

Le pouce n’a que deux segments, la phalange et la phalangette.


Article VII. — ROTATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR.


Les mouvements d’élévation du membre supérieur dans les différents sens ont été étudiés avec le tronc, en raison des modifications qu’ils amènent dans la forme extérieure de cette partie du corps. Mais nous avons réservé l’étude des mouvements de rotation qui se trouve ici plus à sa place, en raison des connexions intimes que la rotation de l’humérus présente avec les mouvements de pronation et de supination de l’avant-bras.