les trous de conjugaison pour le passage des nerfs qui émanent de la moelle. Les lames vertébrales sont les parties généralement aplaties de l’arc vertébral situées en dehors de l’apophyse épineuse.
B) Caractères distinctifs des vertèbres des diverses régions. — Tous les caractères communs précédemment décrits affectent, suivant les régions, une disposition particulière qu’il nous faut indiquer rapidement. Nous le ferons en suivant pour chaque région le même ordre descriptif, de façon à rendre la comparaison plus facile, et en faisant remarquer que tous ces caractères distinctifs ne se rencontrent pas au même degré dans toutes les vertèbres d’une même région. Les vertèbres qui occupent le centre les possèdent au plus haut degré, pendant qu’ils s’atténuent graduellement dans les vertèbres des extrémités, établissant ainsi entre chaque région une transition graduée.
Le corps est peu volumineux, élargi dans le sens transversal, muni sur les côtes et à sa partie supérieure de petits crochets verticaux et à sa partie inférieure de dépressions correspondantes.
Le trou rachidien est triangulaire ;
L’apophyse épineuse horizontale, creusée inférieurement en gouttière, bifide au sommet.
Les apophyses articulaires, inclinées à 45°, situées en arrière des apophyses transverses, regardent, les supérieures en haut et en arrière, les inférieures en bas et en avant ; les facettes articulaires sont presque planes.
Les apophyses transverses, situées sur les côtés du corps, sont creusées supérieurement en gouttière, bifides au sommet et percées d’un trou à leur base.
Les échancrures supérieures sont plus profondes que les inférieures.
Le corps présente sur les parties latérales deux demi-facettes pour l’articulation des côtes, l’une supérieure, l’autre inférieure.
Le trou rachidien est petit, ovalaire.
Les lames sont hautes, étroites.
L’apophyse épineuse se rapproche de la verticale ; elle est longue, triangulaire, unituberculeuse au sommet.
Les apophyses articulaires sont verticales, aplaties, les facettes articulaires presque