Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
OSTÉOLOGIE ET ARTHROLOGIE.


§ 2. — Côtes. (Pl. 8, fig. 2.)


Au nombre de douze de chaque côté, les côtes se divisent en :

a) Côtes sternales, au nombre de sept, dont les cartilages aboutissent directement au sternum ;

b) Côtes asternales, au nombre de cinq, dont les trois premières ne rejoignent le sternum que par l’intermédiaire du cartilage de la septième côte ;

c) Les deux autres, dont l’extrémité antérieure est libre dans les chairs, ont reçu le nom de côtes flottantes.

On distingue encore les côtes par leur numéro d’ordre de la première à la douzième en procédant de haut en bas.


A) Caractères généraux.


Les côtes sont des arcs osseux aplatis présentant, suivant Leurs faces, deux courbures. L’une directe, ou courbure d’enroulement n’est pas régulière ; vers le quart ou le cinquième postérieur, la côte s’infléchit brusquement, formant un coude plus prononcé que l’on appelle l’angle de la côte. L’autre, plus complexe, dite de torsion, fait subir à la côte une torsion véritable en vertu de laquelle la face externe regarde en bas postérieurement, tandis qu’en avant elle regarde en haut, et inversement pour la face interne.

On signale encore une courbure suivant les bords, très faible, en forme d’S italique très allongée, à concavité postérieure et à convexité antérieure, qui ne s’observe que de la cinquième à la dixième côte.

Les côtes se composent d’un corps et de deux extrémités, l’une antérieure, l’autre postérieure.

L’extrémité postérieure offre à l’étude trois parties :

1° Tout à l’extrémité, la tête de la côte, pourvue d’une facette articulaire double ;

2° Une portion rétrécie ou col rugueux en arrière ;

3° Une saillie osseuse ou tubérosité dont la partie supérieure rugueuse donne attache à des filaments et dont la partie inférieure porte une facette articulée avec l’apophyse transverse correspondante.

Le corps présente deux faces et deux bords. La face interne est pourvue en bas d’une gouttière (gouttière costale). La face externe convexe se dessine parfois sous les muscles et la peau qui la recouvrent. Le bord supérieur est très épais en arrière, où il est légèrement creusé en gouttière. Le bord inférieur est tranchant.