Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III

SQUELETTE DU MEMBRE SUPÉRIEUR


L’épaule ayant été étudiée avec le tronc, il nous reste à décrire les os du bras, de l’avant-bras et de la main. Ces os sont répartis de la façon suivante :

Au bras, un os l’humérus ;

A l’avant-bras, deux os : le radius et le cubitus ;

A la main, trois segments :

1° Le carpe, composé de huit os : le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pysiforme, le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l’os crochu ;

2° Le métacarpe, composé de cinq os les cinq métacarpiens ;

3° Les doigts, composés chacun de trois os : la phalange, la phalangine et la phalangette, à l’exception du pouce, qui n’en a que deux, la phalange et la phalangette.


Article premier. — OS DU BRAS.


Humérus. (Pl. 19.)


Situé au milieu des parties molles du bras, l’humérus est un os long qui paraît tordu, suivant son axe. Comme à tous les os longs, les anatomistes, pour les facilités de la description, lui considèrent un corps et deux extrémités.

Le corps, à peu près cylindrique en haut, est triangulaire à la partie inférieure, ou il s’élargit transversalement ; l’extrémité supérieure est arrondie, tandis que l’extrémité inférieure est élargie transversalement et aplatie d’avant en arrière.

Corps. — On lui distingue trois faces et trois bords. Le bord antérieur est à peu près également marqué dans toute l’étendue de l’os ; il se confond en haut avec le bord antérieur de la gouttière bicipitale, et se bifurque en bas pour embrasser la cavité coronoïde. Les deux bords latéraux n’existent qu’à la partie inférieure de l’os. Ils sont alors plus tranchants que le bord antérieur.