Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/57

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
SQUELETTE DU MEMBRE SUPÉRIEUR.

L’extrémité supérieure est creusée d’une cavité articulaire (grande cavité sigmoïde) ouverte en avant et en haut, inégalement divisée par une crête osseuse longitudinale pour s’articuler avec la trochlée de l’humérus. Cette cavité est formée aux dépens de la face antérieure de l’olécrane et de la face supérieure de l’apophyse coronoïde.

L’olécrane forme la pointe du coude et donne attache au muscle triceps brachial. Il est terminé, en avant et en haut, par un bec recourbé reçu dans la cavité olécranienne de l’humérus, lorsque le membre s’étend.

L’apophyse coronoïde donne attache, par sa face inférieure triangulaire, au muscle brachial antérieur. Son bord externe est creusé d’une facette articulaire pour le radius (petite cavité sigmoïde), et son sommet, en forme de bec, est reçu dans la cavité coronoïde de l’humérus, lors de la flexion du membre.

L’extrémité inférieure ou tête du cubitus est surmontée en arrière par l’apophyse styloïde et creusée d’une gouttière pour le tendon du cubital postérieur.

Pour la taille moyenne de 1m,66, le cubitus a 25 cent. 9 de longueur (Rollet).


§ 2.–Radius. (Pl. 20.)


Os long, triangulaire comme le cubitus, le radius est situé à la partie externe de l’avant-bras.

Le corps, plus volumineux intérieurement, présente trois faces et trois bords dont la disposition est symétrique aux faces et aux bords du cubitus.

La face externe porte vers son milieu une empreinte pour l’insertion du rond pronateur.

Le bord interne, tranchant, donne attache au ligament interosseux. Le bord antérieur, né de la tubérosité bicipitale, se termine à l’apophyse styloïde, et le bord postérieur n’est marqué que vers le milieu de l’os.

L’extrémité supérieure est formée par une partie articulaire arrondie, la tête supportée par une portion rétrécie, le col. La tête est creusée supérieurement d’une cupule pour l’articulation avec l’humérus, et elle est bordée d’un pourtour qui roule sur la petite cavité sigmoïde du cubitus.

Le col s’unit au corps en formant un angle obtus ouvert en dehors et au sommet duquel se trouve la tubérosité bicipitale qui donne insertion au biceps.

L’extrémité inférieure, volumineuse, aplatie d’avant en arrière, est creusée inférieurement d’une surface articulaire divisée en deux par une crête antéro-postérieure.

En arrière, elle est sillonnée de coulisses pour les muscles suivants, en allant de dehors en dedans, le long abducteur et le court fléchisseur du pouce, les deux radiaux, le long extenseur du pouce, l’extenseur commun des doigts et l’extenseur propre de l’index. En