Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rentra chez lui, et apprit à sa femme qu’un accident de cette nature avait eu lieu, et que le serre-frein avait été grièvement blessé.

Miss A... 1 regardant dans le cristal en présence de Sir Joseph Burnby, décrit une dame, grande, brune, qui est dans une chambre d’hôtel dont la porte est ouverte : elle est en train de sa laver les mains. Sir Joseph croit tout d’abord qu’il est question de sa femme. Miss A... ajoute : « Elle porte une robe en serge avec beaucoup de galons sur le corsage, et une bande de galon d’un côté de la jupe » Sir Joseph, à cette description, s’imagine qu’il ne s’agissait pas de sa femme; mais quand il retourna, quelques jours après, à Eastburne, où habitait alors LadyBcRNBY, il constata qu’elle venait d’acheter et de revêtir une robe de serge telle que Miss A... l’avait décrite. L’attitude de Lady Burnby se lavant les mains, devant la porte ouverte de la chambre d’hôtel, était exacte. Miss A... ne connaissait pas du tout Lady Burnby. Or, quelques mois après, quand par hasard, elle la vit entrer dans une salle de théâtre, elle dit : « Voilà la dame en robe de serge que j’ai vue dans le cristal. »

Dans certains cas, au lieu de regarder dans le cristal, on peut écouter par la coquille (les conques marines de certains grands gastéropodes marins, dans lesquels les enfants s’amusent à entendre, disent-ils, le bruit de la mer). C’est encore un moyen empirique parfois employé pour développer la cryptesthésie. Quand Miss X... écoute par la coquille, elle entend des bruits confus, parfois des sons musicaux, parfois des voix humaines et des paroles distinctement prononcées. Un jour elle entend tout d’un coup les mots « Endsleighstreet » une rue qu’elle ne connaissait pas. Quelques minutes après, on lui dit que M. H... est arrivé d’Oxford à Londres.

Habite-t-il ici, comme à l’ordinaire ? Non, lui fut-il répondu. Il a pris une chambre à Endsleighstreet.

Une autre fois, Miss X... entend ces mots : « Êtes-vous donc végétarien ? » comme s’ils étaient prononcés par M. Smith qu’elle venait de quitter. Or, quelques instants après, M. Smith, causant avec M. M..., qu’il rencontre par hasard, lui demande : « Êtes-vous donc végétarien ? » La lettre que Miss X... a adressée à M. Smith précède

1. Citée par Mters. A. S. P., 1901, XI, 297.