Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Eu 1875, étant étudiant encore, j’ai pu prouver qu’il s’agit d’un phénomène physiologique normal, et que l’intelligence, dans cet état provoqué, reste entière, et parfois est suractivée, qu’il n’y a pas lieu de supposer quelque action magique ou magnétique. Quelques années plus tard, j’ai donné aussi les premiers exemples de dédoublements de la personnalité, entrevus par Philips et par AzamErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu.. Et ces changements de personnalité éclairent singulièrement tous les phénomènes dits spiritiques.

Certainement rien de ce que je disais dans mon mémoire de 1875 n’était absolument nouveau. Les anciens magnétiseurs avaient vu les mêmes faits. De même assurément, quand en 1872 Crookes établissait la réalité des fantômes, il ne disait à peu près rien que les spirites n’eussent déjà dit. Mais ce qui était nouveau, c’était l’application rigoureuse de la science expérimentale à des phénomènes incomplètement étudiés, imparfaitement établis, et qui jusqu’alors à cause de ces incomplètes et imparfaites analyses, étaient rejetés hors de la science.

A la suite de mon mémoire, de toutes parts, de nombreuses expériences furent faites, et le magnétisme animal ne fit plus partie des sciences occultesErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu..

L’eiïort des s t Tvaul ; s Q 11 * étudient la métapsychique doit être de faire sortir de l’occ >u ^ e cette science, comme le magnétisme animal est sorti de l’occulte.

Un événement mémorable tout aussi important que les publications de Cuookes, se produisit en Angleterre aussj. Ce fut la fondation de la Society forpsychical Re^arck, dont E. Gdrney et Fa. Myers

i. Gh. Richet, Du somnambulisme provoqua— Journ de Vawl l et de la physio look, 1875, XI, 348-378. — Revue philosophique 1680, X, oo7-384 ; — A t. pour

il i w„„ »  », —<, « s.* » vtoimQ iss-t IX 50-60 — Azam, Le dédoublement de

l avancement des sciences, tieims, îooi, ia, ou uu.

la personnalité, liev. scientif-, 1890, XLVI, 136-141.

2 Heidenhain, Zur Kritik hypnotischer Untersuchunjen, Brest, aertztl. Zeitsch., 1880, 52-ou et Rev. scientifique, 1880, XVIII, 1187-1190. — Chambaud, arl. Somnambulisme du Dict. encycl. des Se. Médicales.

Je n’ai pas à mentionner ici les observations de Charcot et de Beknheim, toutes postérieures à mon mémoire de 1875, et manifestement inspires par lui (18781885). L’histoire, si curieuse, de la suggestion ne relève pas du, +out de la métapsychique., ,.,.,

La bibliographie complète jusqu’à 1902 se trouve dans 1 article hypnotism de l’Index catalogué, (2), 1902, Vil, 743-706 (Voir aussi Morselli (E.), il mWgnehsmo animale, la fascinazione, gli sUUi hypnotici, 2 « éd, Torinô, 188G).