Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut prétendre qu’ils sont des sensitifs : on ne peut pas soutenir le contraire non plus. En tout cas, il n’y a pas lieu, là encore, quant au mécanisme même, de faire intervenir une intelligence étrangère.

Même les grands médiums sensitifs, comme Mad. Piper, comme Stainton Moses, n’ont aucune caractéristique physiologique ou psychologique qui les distingue. Ces individus privilégiés, qui, selon la doctrine spirite, reçoivent messages des disparus et entrent en conversation avec les morts, ne paraissent se signaler par aucune autre supériorité intellectuelle ou physique. Assurément, par suite de la facilité avec laquelle leur conscience peut se désagréger, ils ont une certaine instabilité mentale, une susceptibilité assez ombrageuse. Leur responsabilité, au moins pendant l’état de trance, est quelque peu diminuée. Mais ce ne sont là que des nuances, et je conclurais volontiers qu’en dehors de leurs visions, de leurs trances et des apparentes incarnations qui se manifestent, ces sensitifs sont comme tout le monde.

Le plus souvent c’est par hasard qu’ils ont découvert leur sensibilité. L’histoire détaillée des origines de la médiumnité serait bien intéressante à faire. On verrait sans doute que, pour chaque grand médium, le point de départ a été assez différent. En tout cas ce n’est jamais par un acte de volonté délibérée qu’ils sont devenus médiums. Leur pouvoir s’est développé spontanément.

Ce qui est bien curieux, — et d’ailleurs assez décourageant, — c’est que ce pouvoir ne fait guère de progrès. Il naît spontanément, sans qu’on sache ni pourquoi, ni comment, et, s’il a la fantaisie de disparaître, il s’en va sans qu’on puisse le retenir. Kate King a quitté Florence Cook et Crookes en donnant pour toute raison que ce départ était nécessaire. Mon regretté et savant ami, le Dr  Ségard, m’a dit que jadis sa fille, âgée de douze ans environ, avait présenté pendant trois jours des phénomènes remarquables de télékinésie (lévitation d’une lourde table, raps, mouvements de gros objets sans contact), puis que subitement tout avait disparu. Ces faits datent d’il y a vingt-cinq ans, et Mad. L…, la fille de Ségard, n’a jamais eu depuis lors quelque phénomène analogue.

Toute éducation est inopérante. Je serais même tenté de croire que nos efforts pour scientifiser les phénomènes ont plus d’inconvénients que d’avantages. Aussi, dans mes expériences, ai-je abso-