Page:Riemann - Œuvres mathématiques, trad Laugel, 1898.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

inventeur. Un domaine particulier s’y trouve qui se rapproche des réalités accessibles à notre existence, dans ce sens qu’on y peut déplacer une figure sans altérer ses dimensions et fonder des démonstrations sur la méthode de superposition. Et c’est là que vient s’offrir, pour le cas de deux dimensions, en même temps que la Géométrie de Lobatscheffsky et de Bolyai, où la somme des angles d’un triangle est inférieure à deux droits, celle de Riemann où elle lui est supérieure.

Mettre à la disposition des lecteurs français le riche trésor sur lequel j’ai jeté un coup d’œil a été le but de cet Ouvrage. Il paraît avec l’autorisation de Mme Riemann et de l’éditeur allemand M. B.-G. Teubner. Il est offert à Mme Riemann comme un hommage à une mémoire immortelle et le témoignage de la plus respectueuse, de la plus profonde sympathie.

L’impression s’est faite avec les soins consciencieux que la maison Gauthier-Villars consacre à ses publications mathématiques, et les épreuves ont été revues avec la plus grande obligeance par M. Goursat.

D’illustres disciples du grand géomètre, M. Klein, MM. Weber et Dedekind, M. Minkowski ont encouragé et secondé par leur bienveillant concours le travail du traducteur, M. Laugel. Qu’ils reçoivent l’assurance d’une bien sincère gratitude, et le vœu que les Œuvres de Riemann servent de plus en plus, en propageant la gloire du Maître, au progrès, à la marche en avant de la Science !

C. Hermite.