Page:Rignano, La question de l’héritage, 1905.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(autant du moins que ce nivellement est compatible avec la plus grande somme du bien-être social) les conditions initiales artificielles de la lutte économique pour la vie ou pour une plus grande intensité de vie ;

5° garantir des conditions de vie sociale telles que puisse se vérifier la loi darwinienne de la survie du plus apte.

Il faut à ces qualités en ajouter d’autres encore : réduire autant que possible le nombre des oisifs, des parasites, qui privent la société de tout le travail qu’ils auraient dû accomplir en d’autres circonstances ; évoquer et développer le sentiment de la responsabilité des parents envers les êtres qu’ils appellent à la vie ; maintenir les liens familiaux entre les adultes et leurs parents âgés ; etc.

Comment remplir à la fois toutes les conditions énumérées ? Pour satisfaire à la première, la plus importante à notre point de vue, il ne saurait suffire d’une simple limitation de la transmission héréditaire des richesses. Il faudra donc abolir complètement cette transmission et remettre à la collectivité tous les instruments (le production et les capitaux en général, aujourd’hui aux mains de propriétaires privés. Seulement l’empêchement pourra ne porter, à la mort du capitaliste, que sur une partie de ses biens, et, afin de ne pas affaiblir le stimulant au travail et à l’épargne, n’agir sur la partie restante qu’au bout d’une certaine période ou même de plusieurs périodes déterminées.

Ainsi, par exemple, le stimulant au travail et