Page:Rignano, La question de l’héritage, 1905.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la nature. C’est là, d’ailleurs, une conséquence directe de la doctrine individualiste de Bastiat. Toutes les taxes ressortissant aux services de l’État tels que : la poste, le télégraphe, le téléphone, les chemins de fer, et autres semblables, ou les services municipaux tels que : l’eau potable, l’éclairage des maisons, les tramways, et autres analogues, devraient uniquement couvrir les frais nets d’exercice et de réparations. Toutefois, il serait conforme aux principes individualistes de défalquer de la valeur des services rendus l’élément de coût, onéreux aujourd’hui, représenté par le montant de tous les intérêts du capital d’installation et d’exercice.

3. — De la terre

Les avantages de la graduelle nationalisation du sol agricole, de sa location simple et de la perception des rentes ricardiennes par l’État peuvent, d’après les partisans de cette nationalisation partielle, se résumer comme suit :

1° La rente ricardienne différentielle (naturelle ou acquise) ou de monopole dévolue à l’État, au fur et à mesure de la nationalisation des terres, éliminerait la classe des propriétaires fonciers non cultivateurs ou entrepreneurs de culture sur leurs biens. Ainsi cesserait ce phénomène de parasitisme social, le plus ancien et peut-être, aujourd’hui encore, le plus considérable de tous : l’injuste privilège du propriétaire terrien recevant d’entrepreneurs