Page:Rimbaud - Lettre du baron de Petdechèvre, 1949.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Oh ! conseils de guerre !… Tenez, nous sommes aux anges, mon cher. L’opinion des honnêtes gens a profondément ému ces braves juges militaires, un moment fourvoyés dans les sentiers tortueux de la clémence et de la pitié. Les voilà dans le bon chemin, dans le droit chemin, justes pour cette fois, mais surtout sévères. Avez-vous vu comme ils ont condamné Pipe-en-Bois ?… Nous avons notre revanche, citoyens de la Commune !

Et puis, je ne vous le cache pas, Anatole, il fallait un exemple. Il ne sera pas dit qu’on aura pu être impunément avec Gambetta !

Gambetta !… Tenez, je pense quelquefois que Sidonie en a raffolé trois semaines et cela trouble mes nuits… Dites-lui que je lui pardonne. Elle verra à la rentrée comme je montre le poing, sous la tribune, quand nous nous réunissons entre amis, pour maudire le dictateur.

Ah ! il n’a pas osé placer son mot dans la question Ravinel. Entre nous, Anatole, je crois que je lui fais peur. Il demandait, l’autre jour, dans le parc, sans me montrer du doigt, bien entendu : « Quel est donc ce