Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
MANUEL DE LA PAROLE

P. Sonore, p se lie avec le son propre. — Muet, il se lie dans trop et beaucoup avec le son propre, mais ne se lie pas dans camp, champ, coup, drap, galop, loup, et sirop.

Q. Il se lie toujours avec le son k.

R. Sonore, r se lie avec le son propre. — Muette, r se lie avec le son propre, dans les verbes à l’infinitif et dans les adjectifs suivis du nom auquel ils se rapportent, mais sans jamais altérer le timbre de la voyelle qui la précède ; ainsi, chercher un ami, ne se prononce pas : cherchèr’ un ami, mais : cherché r’un ami. Dans les autres cas, r ne se lie pas, notamment dans les substantifs.

On dira donc : le premier r’homme, mais : le premier | et le dernier.

Dans les finales en rd, rds, rps, rt, rts, rg, rgs, rs, quand r seule est sonore, la liaison se fait généralement avec r au singulier, et avec s au pluriel ; mais dans corps, la liaison se fait toujours avec r, au singulier comme au pluriel.

S. Sonore, s se lie avec le son propre. — Muette, s se lie avec le son z : les amis (les z’amis).

Pour les mots en rs, rds, rps, etc., voyez R.

Quand s finale appartient à une syllabe muette, on ne fait pas la liaison dans la diction familière : tu affirmes à tort (affirm’ à tort) ; à moins que ce soit nécessaire pour marquer le pluriel : quelques hommes (quelques z’ommes). — S finale, à la deuxième personne du singulier de l’indicatif des verbes de la première conjugaison, ne se lie pas par conséquent dans la conversation, mais se lie dans la diction soignée.

T. T se lie avec le son propre, sauf dans la conjonction et, où il ne se lie jamais.

Dans les finales en rt, la liaison se fait avec r, sauf dans les locutions de part en part et de part et d’autre, dans l’adjectif court, dans l’adverbe fort, et à la troisième personne du présent de l’indicatif du verbe servir (il sert), où la liaison se fait avec t.