Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
MANUEL DE LA PAROLE

Cet exercice et les suivants doivent être faits : — une fois lentement et en suspendant un instant la respiration entre les deux opérations ; — une fois plus rapidement, et avec suspension ; — une fois très vite, brusquement, et avec suspension ; — enfin, une fois lentement, une fois rapidement, et une fois brusquement, mais sans suspendre la respiration.

2. La bouche fermée, aspirez par le nez ; ouvrez la bouche, et expirez l’air sans lui permettre de passer par le nez.

3. La bouche fermée, aspirez et expirez.

4. La bouche ouverte, aspirez et expirez par le nez, sans permettre à l’air de passer par la bouche.

5. La bouche ouverte, aspirez et expirez par la bouche, sans permettre à l’air de passer par le nez.

6. La bouche ouverte, aspirez par le nez, et expirez par la bouche.

7. La bouche ouverte, aspirez par la bouche, et expirez par le nez.


§ 2. — LA LANGUE


La langue est le plus important des organes de la prononciation, parce qu’elle en est le plus mobile. La plupart des défauts de prononciation sont causés par sa mollesse et son indocilité. Les exercices suivants lui donnent de la force, de la souplesse, de l’agilité. On aura soin de n’exercer aucune tension sur les lèvres ; toute l’énergie doit être dans la langue.

58. — Exercices. — 1. Ouvrez la bouche et tirez la langue autant que possible, sans la courber ; puis, brusquement, retirez-la dans la bouche.

2. Ouvrez la bouche, appliquez avec force la pointe de la langue contre les incisives inférieures, et projetez le milieu de la langue, courbé et bombé, en dehors de la bouche ; puis faites reprendre brusquement à la langue sa position normale.