Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chambéry et Gex, se sont-ils conformés dans la production de l’espèce monétaire qui nous occupe ? Autant qu’il est permis d’en juger par le poids de chaque unité, inscrit dans les comptes, nous inclinons à croire que l’ordonnance du 29 juin 1577, rédigée spécialement pour les ateliers de Bourg et de Chambéry, les a, sans discontinuation, régis jusqu’en 1586. En conséquence, dans leur pureté primitive nos parpaïoles devaient réunir les qualités suivantes : Sçavoir les dits parpaïllioles en valeur de neuf deniers qui seront en bonté à deux deniers, deux grains et en poids 130 pièces au marc, aux remèdes de deux grains en loy, et en poids six pièces, pesant, chacune pièce, un denier, neuf grains, et seront 136 pièces au marc compris les remèdes.

Durant les premières années de son règne, Charles-Emmanuel fit frapper des quarts de sol, au même type que son père. Il en existe un grand nombre de variétés, la plupart provenant des ateliers d’en-deçà les monts. Elles sont différenciées entre elles par la disposition et la combinaison des pièces accessoires, roses, points, lettres monétaires, etc. Le lecteur se rendra par lui-même un compte exact de ces variantes, en parcourant, avec nous, la longue série de quarts qui va suivre.

46. — Mill. 15. — D. : . b. séparés par une rose ; couronne au-dessus ; un a au bas ; autour, filet et grènetis. — R. : Dans le champ, croix de St. M. avec point secret au centre, en un contour forme de quatre doubles lobes, avec points aux angles d’aboutement ; filet et grènetis. (Quart de sol).
47. — Mill. 15. — D. : Les initiales du prince, surmontées de la couronne et séparées par une rose ; un a au bas ; grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un doublé contour à quatre lobes aboutés ; grènetis. (Quart de sol).
48. — Mill. 15. — D. : Les initiales c. e. séparées par une rose et surmontées de la couronne ; un a au-dessus ; autour, filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un doublé contour à quatre lobes aboutés ; les angles intérieurs terminés par des points ; un a sur le doublé cercle d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
49. — Mill. 15. — D. : Initiales de Charles-Emmanuel et la couronne au-dessus, formant croix avec quatre roses ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., avec point secret au centre, dans