Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à peine, quand la Chambre des comptes se trouva saisie d’une plainte par le fermier. Il demandait la révision de l’ordonnance en ce qui regardait les quarta. Les conditions à lui faites, disait-il, avaient été empruntées à l’ordonnance de 1575 ; or, l’argent avait renchéri depuis lors, d’où l’impossibilité absolue pour lui de remplir, sans perte, les engagements qu’il avait pris. La plainte était fondée. Devant l’évidence de ses raisons les conditions du quart furent ainsi réduites : — loi, 1 denier, 2 grains ; poids, de pièces 240 ; remèdes, 2 grains de loi, et 10 pièces en poids, dont pièces 260 au marc, remèdes compris.

Le quart se maintint quelques années à cette bonté relative. Mais, lorsqu’en 1687, César Valgrandi amodia les ateliers d’outre-monts, la Chambre lui remit une ordonnance, en date du 16 juin, qui en changea la nature. Elle déclarait, à l’égard de cette monnaie, que le titre ne dépasserait pas dix-huit grains, qu’elle serait de pièces 284 au marc, avec remèdes de 2 grains de loi, et de quatorze pièces de poids. Nos quarta sont antérieurs ; néanmoins, que le lecteur compare l’une et l’autre ordonnance, il verra à quelle infériorité de titre les quarts sont ramenés, même avant que les besoins du règne soient devenus bien pressants.

Deux fermiers se sont succédés à l’atelier d’Aoste de 1681 à 1687 : Antoine Rovata ou Ruata, qui l’occupa de 1681 à 1684, et Gaspard Comaglia, de Chiers, en Piémont, dont le bail également de trois-ans (4 septembre 1684), expira en 1687.

54. — Mill. 17. — D. : c. e. accostés de deux roses ; rose entre-deux ; au-dessus, la couronne, au bas, un b accosté de deux points ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un doublé contour de quatre segmenta de cercle aboutés ; points aux angles intérieurs ; rosettes aux angles extérieurs ; autour, filet et grènetis. (Quart de sol).
Perrin, Méd. du musée d’Annecy, n. 189.

Nous appelons l’attention du lecteur sur cet exemplaire. Son ornementation de bon goût, l’heureuse disposition des détails et sa bonne exécution en font la plus charmante variété de quart, que renferme notre collection.

55. — Mill. 14. — D. : Initiales du prince accostées de deux roses ; rose entre-deux ; la couronne au-dessus ; un b accosté de