Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

extension plus grande encore, et des ateliers furent ouverts à Rochegude, S. Georges d’Espéranche et à la Côte S. André. Cependant le monnayage dauphinois avait ceci de particulier ; que les espèces frappées au marc de Grenoble, inférieur d’un trente-deuxième au marc de Paris, ne pouvaient circuler que dans la province. Même disproportion entre la monnaie viennoise et la monnaie tournoise. Si pénible que dut paraître à l’amour propre dauphinois l’uniformité en cette matière, elle s’imposait. Dès 1382, la Chambre des Comptes de Paris établit sa suprématie souveraine sur les ateliers du Dauphiné ; en 1385 les comptes étaient faits dans la capitale du royaume, et, en 1386, on cessait de tailler les monnaies au marc de Grenoble, pour adopter le marc de Paris[1].

Quoique son indépendance souffrit de ces mesures, même après 1486, lorsqu’à la suite de la révolte de son jeune souverain, la province fut définitivement réunie à la Couronne, le monnayage dauphinois ne perdit pas entièrement son caractère national. On grava ses insignes sur les monnaies ; on écartela France et Dauphiné, et cet usage, consacré par de solennelles déclarations[2], ne fut abandonné que sous Louis XIV.

107. — Mill. 16. — D. : Buste couronné à gauche ; filet et grènetis ; * carolvs. v. imperator. — R. : Champ meublé d’une croix pattée, coupant la légende et chargée en cœur des armes de Besançon ; mon civi bisv 1552. (Demi-carolin ou petit blanc de Besançon).
108. — Mill. 16. — D. : Buste diadémé à gauche ; autour : carolvs : v : imperator ; filet et grènetis. — R. : Croix pattée, coupant la légende et chargée en cœur, comme le précédent, des armes de Besançon… n. civi. bisv. 1576 (ou 1578). (Demi-carolin ou petit blanc).

Ces deux exemplaires ne figurent ni dans la série des monnaies de Besançon, décrites par Poey d’Avant, (Mon-

  1. Poey d’Avant, Monn. féodales, III, p. 60. — Morin, Numismatique féodale du Dauphiné.
  2. 1 avril 1541 et 17 juillet 1549.