Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



PROTOTYPES MONÉTAIRES
SICULO-GRECS


J’ai l’intention de présenter quelques observations sur certains types monétaires de la Sicile qui semblent mériter un intérêt particulier par leur relation avec d’autres types semblables, mais pourtant différents sous certains rapports.

Ces points de différence peuvent être d’espèces diverses. Quelquefois le sujet même différera dans quelque mesure ; ou le sujet, quoique étant le même, se présentera d’une autre manière ; une autre fois, il y aura, peut-être, quelque chose de distinctif dans la légende ; ou bien, nous rencontrerons quelques différences par rapport au poids, à la largeur et à la grosseur du flan, ou à la nature du métal. Cependant tous ces types ont en commun une même particularité : la rareté, et sans cette particularité, la prétention d’un classement particulier pourrait être difficilement démontrée en ce qui les concerne. On remarquera aussi que ces qualités caractéristiques sont presque toujours accompagnées d’un style relativement excellent, ce qui constitue un argument solide pour démontrer que ces types appartiennent à des émissions originelles et qu’ils ont servi de modèles pour des émissions ultérieures.

Pourtant, un traitement plus archaïque, ou, pour la période du déclin, une moindre décadence dans l’art, seront rarement invoqués par moi comme argu-