Page:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
tessères en bronze, etc.

mère sommairement dans la Revue Numismatique cinquante six de ces pièces faisant partie des Collections de Paul Lambros, et les nomme Tessères athéniens en bronze[1].

Toute personne était dès lors en droit de dire, qu’il prévalait déjà, comme vérité scientifique admise, que ces espèces de monnaies étaient des tessères de l’Attique, d’usage inconnu encore, mais non des monnaies, lorsque l’éminent numismatiste néerlandais, mon respectable ami, M.r J. P. Six d’Amsterdam, s’est occupé spécialement de l’étude de ces espèces et a voulu démontrer que c’étaient des monnaies et surtout, en grande partie, non des monnaies d’Athènes, mais de l’Asie Mineure. S’étant apparemment prévalu d’une communication écrite du si souvent cité L. Müller qui à présent considérait ces pièces comme des “ tessères ou des marques „ dont la lettre qui les ornait “ ne pouvait être qu’une lettre alphabétique servant de numéro d’ordre, destinée à rendre la pièce propre à un usage inconnu jusqu’ici „, il a publié sur ce thème, dans l’Annuaire de la Société Numismatique de Paris (vol. X, 1886, p. 357-371), un article étendu. M.r Six composa, avant tout, un long et autant que possible minutieux et complet catalogue des pièces de ces séries, qui étaient parvenues jusque là à sa connaissance ; il les a divisé chronologiquement en cinq classes et comme types en douze groupes. Il a abouti par des preuves que nous examinerons en détail, plus loin, à la conclusion erronée que ces pièces n’étaient pas des tessères, mais des monnaies dont quelques unes, et surtout celles portant le symbole du kalathos, auraient été émises à Athènes, tandis que le

  1. D’après ce que j’apprends, les pièces de cette collection ont été disseminées par la vente. Leurs annotations dans mon Catalogue ont été prises sur les publications des M.M. Engel et Six et sur les notes manuscrites de mon ami anglais M.r Earle Fox.

60