Page:Robert - Histoire et description naturelle de la commune de Meudon, 1843.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assez belle pour avoir pu représenter la statue de Pigmalion, elle passa dans celle du prince de Talleyrand qui l’augmenta considérablement[1] ; enfin Maret, le duc de Bassano, acheva de l’embellir pour y recevoir Bonaparte avec pompe[2].

Aux anciens écarts de Meudon que nous venons de décrire, il faut encore joindre Villebon, Aubervilliers, dont il sera parlé plus loin, à l’occasion de la forêt et des eaux, ainsi que le fief de Cottigny, celui du Coulombier assis au haut de Meudon, lieu dit Beauvoir, enfin la Pissote qui existait en 1430.


Bellevue.

___.___
  1. II fit désobstruer le chemin du Pavé-des-Gardes qui passe au devant de Montalet, qu’un amas considérable de terre et de pierres détachées de la colline voisine (ce qui vient de se reproduire) avait complètement intercepté, en renversant même les murs du côté opposé.
  2. C’est dans la même propriété qui fut, pendant quelque temps, le rendez-vous des libéraux, que Benjamin Constant s’est complètement luxé l’articulation du genou, ce qui l’obligea de porter une béquille jusqu’à la fin de ses jours.