Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
LES MENDIANTS DE PARIS

lait des flacons, et le son de l’argenterie sur la porcelaine.

Rocheboise tâchait de faire bonne contenance : il levait le front, ouvrait les yeux de toute leur grandeur et souriait… Mais, au même instant, les muscles de son visage se détendaient, et sa tête tombait sur sa poitrine… Il n’était doué, comme nous le savons, ni de force de caractère, ni de cette bonne insouciance qui la remplace ; il se trouvait encore dans cette première jeunesse où un affront semble le plus grand des malheurs, où on se croit perdu pour un ridicule… C’était une soirée terrible à passer pour lui.

Enfin, lorsque les convives eurent fait disparaître trois énormes services, on renvoya les plats vides, les domestiques, et on demeura seuls avec les flacons. Alors le vin, selon son effet ordinaire, chassa un peu les soucis d’Herman, et ramena, malgré tout, la gaieté de ses compagnons.

— Nous n’avons pourtant rien tué du tout ! dit un de ces messieurs, en résumant par ce mot simple et triste tout le cours de la chasse qui venait d’avoir lieu.

— Ah çà, mon cher, dit amicalement Léon Dubreuil à Herman, tu as eu tort de vouloir rester seul tout le jour… Tu nous as quittés brusquement pour aller errer dans le bois…

— Ses amours ne s’étalent pourtant pas, comme ceux d’Apollon, changés en lauriers, ne put s’empêcher de dire Hector de Sercy.

Et les autres continuèrent, sur le même ton.

— Il cherchait la solitude pour savourer en paix son bonheur… et nous avons cru ne le revoir jamais !…

— La rêverie oublie l’heure… la rêverie n’a pas de montre.

— Allons-nous encore parler de cette aventure ? interrompit Léon Dubreuil… Ils m’en ont rabattu la tête toute la journée.

— Ah ! vous avez parlé de cela toute la journée, dit Herman en se mordant les lèvres jusqu’au sang.

— Nous n’avions rien autre chose à faire, répondit un des chasseurs, ni lièvres ni perdrix ne venaient nous trouver.

— Aussi les carnassières sont vides.

Là-dessus ils burent de si bon cœur pour noyer ce chagrin que les bouteilles menaçaient d’être bientôt aussi vides que les carnassières.

— Aussi c’est la faute d’Herman ! reprit-on. S’il était