Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
LES MENDIANTS DE PARIS

— En bien ! nous appelons ici le domestique noir d’Herman… suivez-moi par la pensée… nous appelons le nègre Jupiter, qui est justement arrivé ce matin ; il paraît devant nous, et nous lui disons : Jupiter, tu vas aller enlever une petite paysanne grosse comme une mouche, insolente comme une pie-grièche, qui demeure… À propos, Herman, sais-tu où elle demeure ?

— Oui, dans une maison… Non, une petite baraque.

— Ça n’y fait rien.

— La seconde, à gauche, en venant par la route de Paris… C’est elle qui me l’a dit, là-bas, sous l’allée d’ormes.

— C’est bien, nous disons donc à Jupiter : Tu vas aller à une maison de paysan, la seconde, à gauche, en venant par la route de Paris… tu enfonceras la porte… ça ne doit pas être difficile, et… La petite est seule là-dedans ?

— Seule avec une vieille femme paralytique.

— Bien, la paralytique. Et dans la maison, tu trouveras une jeune villageoise couchée et endormie, sans doute. Tu l’enlèveras couchée ou levée, endormie ou non, de gré ou de force… tu l’amèneras ici… dans une chambre haute… où tu voudras… Et… ma foi, mon garçon, tu passeras la nuit avec elle… Puis, demain matin, il y aura un billet de 500 francs pour la récompense.

— Perdre cette jeune fille ! y penses-tu ? s’écria Herman.

— Comprenez-vous, messieurs ? cria plus haut Hector.

— Ma foi, non… rien du tout.

— Avec ton enlèvement nocturne, ton nègre… je vois, tout noir.

— Oh ! cerveaux faibles et appesantis ! vous auriez bien besoin de goûter à quelque vin généreux pour vous réchauffer l’esprit et monter l’imagination… Vous ne comprenez pas ! mais la pensée saute aux yeux ! le sens de cette parabole est clair comme le jour ! Le voici. Le jardinier Pierre a voulu donner pour maîtresse au noble comte Herman de Rocheboise l’idiote, le rebut du village, on donne pour amant à sa fiancée le nègre, le rebut de l’humanité.

— Ah ! bien ! bien ! vivat !

— N’y a-t-il pas identité parfaite entre la vengeance et l’outrage ?

— C’est admirable ?