Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
110
LES MENDIANTS DE PARIS

se, moitié par impuissance, ne songeaient pas à autre chose.

Hector de Sercy, le moins ivre de tous, entrevoyait bien un peu ce qu’il y avait de criminel dans son projet, et ce qu’il en pourrait découler de conséquences fâcheuses ; mais cet avantage de posséder un peu plus de raison que les autres était annulé par une autre circonstance : l’idée de ce complot était de lui, et sa vanité voulait la voir mise à exécution.

Resté maître du terrain, et même pressé par ses écervelés compagnons d’effectuer la facétie qui devait terminer si joyeusement la soirée, Hector sonna. Dès que la porte fut ouverte, il siffla très-haut, en ajoutant :

— Ici, Jupiter !

Le nègre ne fit qu’un bond dans la salle.

C’était un noir d’une vingtaine d’années, grand, mince, alerte, un Cafre du rivage d’Orange, avec une peau du noir le plus foncé, un ovale de tête placé transversalement sur le cou comme dans la race animale, rejetant ainsi en arrière la crinière noire, les gros yeux blancs, et apportant en avant le menton allongé, la bouche épaisse et rebondie.

11 était en train, lorsqu’on l’avait appelé, de manger une pomme, et n’avait pas eu le temps de la quitter ; se hâtant, à son entrée dans la salle, d’allonger respectueusement les bras sur la couture du pantalon dans l’attitude du port d’armés, la pomme était restée à sa bouche, et cette pâture, restée entre les dents sans que la main vînt la soutenir, lui donnait l’air plus singe qu’aucun nègre ne put jamais l’avoir.

Malgré ses rapports extérieurs avec l’animalité ; il n’en avait pas moins la ruse et la malice de l’homme très-développées. Il saisit rapidement les instructions qu’on lui donna, et comprit en peu de mots l’action honteuse et cruelle dont on le chargeait. La preuve de sa sagacité sur ce point fut un long rire silencieux qui fit briller ses dents blanches, et aiguës, et balancer les anneaux d’ivoire passées a ses oreilles. Un rire bien plus fort et bien plus prolongé se fit jour lorsqu’on lui parla des 500 francs, qui seraient le prix de son obéissance.

Il sortait déjà pour exécuter ces ordres, lorsqu’on le rappela.

Les jeunes gens, malgré le déplorable état de leur in-